Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mon arrivée dans l’optique

Après l'obtention de mon baccalauréat scientifique, je ne savais pas vraiment dans quelle voie m'orienter. Je me suis alors renseigné auprès d'une psychologue d'orientation qui m'a fait passer un certain nombre de tests. Ces tests ont permis de révéler mon esprit cartésien et commerçant, le métier d'opticien en ressortait. Pour obtenir d'amples informations sur cemétier qui pour moi était inconnu, j'ai eu l'occasion de rencontrer un opticien travaillant sur Paris, un ami de mes parents. Cette personne m'a très bien expliqué son métier ainsi que la formation à suivre. J'ai par la suite visité l'Institut Supérieur d'Optique lors d'une journée « porte ouverte ». Les études à suivre et le métier en lui même m’ont été une nouvelle fois présentés et tout semblaitcorrespondre à mes attentes professionnelles. Afin d’avoir une idée plus précise du métier d’opticien, j’ai passé une demi-journée dans un magasins Krys et suis ressorti très satisfait de ce bref aperçu. J’ai donc intégré l'Institut Supérieur d'Optique de Rennes, en première année de BTS Opticien Lunetier.

La recherche d’une entreprise a été une étape très importante durant l’année scolaire.J’espérais trouver une entreprise dynamique, qui m'apporterai une première expérience enrichissante du métier d'opticien, ainsi qu'un certain nombre de connaissances pouvant compléter celles vues en cours. Le magasin KRYS au centre commercial ALMA à Rennes semblait répondre à ces critères. J'ai donc été très chaleureusement accueilli par Matthieu DAILLAND le responsable du magasin.

3Remerciements

Je tiens à remercier les personnes suivantes pour l’expérience enrichissante que j’ai vécue au sein de l’entreprise KRYS Centre ALMA :

Audrey, Laura, Romain et Nicolas pour leurs précieux conseils en tant que jeunes diplômés,
Jean-Rodolphe et Antélise pour toute l’attention qu’ils m'ont porté sur mon travail à l’atelier,
Stéphanie et Matthieu pour m’avoir permis de faire mespremiers pas dans le monde de l’optique.

Je les remercie pour m’avoir donné très rapidement une place au sein de leur équipe tout en sachant répondre à mes questions, me conseiller, et m’encourager pour que cette période d’apprentissage soit la plus bénéfique possible.



4
I.Le Magasin

A.Présentation de l'enseigne KRYS

1.La fondation KRYS en quelques mots

1966 : Création de laguilde de lunetiers de France par un groupe d'opticiens indépendants, dans le but de proposer le meilleur de l'optique pour le bien être visuel et la beauté de leur clientèle.

1967 : Changement de nom, plus court, plus percutant : KRYS.
A l'origine, c'est le nom de Krystal qui est retenu. Le cristal est un symbole de pureté et sa transparence renvoie à celle des verres des lunettes. Certains lejugent encore trop long. Une syllabe est plus forte. Court, accessible et facile à retenir, le nom de KRYS sera finalement retenu.

Entre 1985 et aujourd'hui, le nombre de magasin KRYS est passé de 400 à 855. L'enseigne est présente partout en France et compte également 20 points de vente en Belgique

2.L'enseigne

L'enseigne KRYS se veut très professionnelle : un contrat « 5/5 » garantit auxclients la satisfaction totale, le paiement en trois fois, l'entretien gratuit, l'échange en cas de casse, ainsi que le dépannage immédiat.

Le partenaire principal de KRYS est CODIR qui est la première centrale d'achat d'optique en France. Codir participe à la fabrication et au traitement des verres proposés par Krys.
5

3.Services offerts par KRYS à l'opticien

Un serviced'agencement du magasin.
Un service informatique pour la gestion.
Un service juridique.
Une centrale d'achat offrant certains avantages.
Un service de communication et de marketing par l'intermédiaire d'offres promotionnelles telles que les forfaits solaires, les packs lentilles.
Un service de formation

4.Services offerts par KRYS aux clients

Chaque client...
tracking img