Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte-rendu de stage

L’entreprise MATALAN à Swansea
Du 5 au 30 janvier 2009

SOMMAIRE

Introduction Page 1
I. Présentation de l’entreprise
a) Matalan en général Page 2
a) Lieu du stage Page 2
II. Déroulement du stage Page 3
III. Mes impressions
b) Par rapport au stage Page 4
c) Par rapport au séjour Page 4
Conclusion Page 5

AnnexeN° 1 : organigramme

INTRODUCTION

J’ai effectué un stage durant le mois de janvier dans un magasin de prêt à porté hommes, femmes, enfants et homeware. Le magasin est Matalan, il est situé à Swansea au Pays de Galles.
J’ai souhaité aller à Swansea afin d’améliorer mes connaissances en la langue anglaise. Je pensais qu’un stage d’un mois dans un pays anglo-saxon serait un bon moyen pourtester mes capacités à m’exprimer en anglais avec des anglais.
De plus, je pense que les voyages linguistiques sont les meilleures écoles pour apprendre une langue. En effet, on est totalement immergé dans une autre culture et on n’a pas le choix de faire des efforts pour apprendre et donc communiquer.

J’ai obtenu ce stage grâce au bureau des relations internationales de l’IUT. Je n’ai pas choisil’entreprise Matalan pour lieu de stage, c’est une opportunité qui m’a été offerte.

Afin de vous présenter mon stage, je vous présenterai le groupe Matalan, ensuite le magasin où j’ai effectué mon stage. Dans une seconde partie, je vous ferai part du déroulement de mon stage. Enfin, je vous ferai partager mes impressions tant par rapport au stage qu’au séjour.

I. Présentation del’entreprise

Afin de mieux appréhender l’environnement dans lequel j’ai évolué pendant un mois, je vais vous présenter en quelques mots l’entreprise Matalan ; ensuite je vous parlerais du lieu où j’ai effectué mon stage.

a. Matalan en général

Matalan est une chaîne de magasins d’habillement et de homeware dans le Royaume-Uni. Le homeware est l’espace maison. Matalan a été fondé par JohnHargreaves en 1985. Il y a actuellement 200 magasins à travers le Royaume-Uni.
Chacun des magasins est divisé en quatre départements qui sont : dames, hommes, enfants et Homeware.

b. Lieu du stage

Le magasin où j’ai effectué mon stage est localisé à Swansea. Il existe deux magasins Matalan dans cette ville ; l’un est dans le centre ville et l’autre à la périphérie, à Morriston. Jetravaillais dans celui de Morriston.
Cela fait quinze ans que ce magasin a ouvert ses portes. Le responsable du magasin est Carl et l’adjointe, Marina. C’est elle qui supervise les managers. Le Matalan où j’ai travaillé est divisé en quatre départements comme tous les autres magasins du Royaume-Unis. Le département des femmes est dirigé par Helen, celui des hommes et des enfants par Paul et enfin ledépartement homeware est géré par Christine. Ces trois personnes sont les managers des départements composant le magasin (vous pouvez voir tout cela avec l’annexe n°1).
Le personnel de Matalan se compose de 52 personnes travaillant à temps complet ou partiel. Six employés sont à temps plein (38 heures), dix à 20 heures par semaine, huit à 16 heures, trois à 12 heures et le reste des employés est à 8ou 4 heures par semaine. Le personnel est plutôt polyvalent, c'est-à-dire qu’il n’exerce pas toujours le même travail, il a une multitude de tâches diverses à accomplir.
Le magasin a un chiffre d’affaire de 1,5 millions de Livres environ.
Matalan a une multitude de fournisseurs et reçoit des commandes tous les jours, tous les matins plus précisément.

II. Déroulement du stage

Nousverrons dans cette partie les tâches qui m’ont été confiées durant mon stage à Matalan.

A notre arrivée, nous avons été accueillis par Marina, notre maître de stage, et elle nous a expliqué brièvement le déroulement du stage, à savoir les horaires, le fonctionnement du magasin, les précautions en cas d’incendie… Puis, elle nous a fait visiter le magasin ainsi que la réserve.

Ensuite elle...
tracking img