Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
Année 2009-2010

RAPPORT DE STAGE

ASSISTANTE TRADE MRKETING

Entreprise : SCA Personal Care Retail


Sommaire

1. Introduction 3
2. L’entreprise et le marché 3
• Présentation de l’entreprise 3
• Point marché 5
Hygiène féminine 5
Incontinence 6
Le marché de l’incontinence : trois différents types de protections chez Tena 8
La composition d’uneserviette 8
• Organisation Interne de SCA Personal Care Retail 9
La logistique pour la région Sud (France, Italie, Espagne, Portugal) 10
La logistique France 12
La Négociation avec les Centrales d’Achat 12
Les études consommateurs 13
Le Customer Relationship Management (CRM) 14
La Communication 15
Le Trade Marketing 16
La Direction des Ventes 17
3. Lesinstruments de travail et le stage 17
• Les instruments de travail au quotidien : le logiciel Iri Plus Suite 17
• Les outils parallèles 20
• Assistante Trade Marketing : Objectifs et réalisations 20
4. Les apports du stage 30
• Les apports techniques 31
• Les apports humains 34
5. Conclusion 35
6. Remerciements 36
7. Glossaire 37
8. Bibliographie 38
9. Annexes 38

IntroductionCe rapport de stage donne suite aux huit mois de stage passés chez SCA Personal Care Retail au service Trade Marketing. Il s’est déroulé du 4 janvier 2010 au 3 septembre 2010. L’entreprise se situe à Roissy Charles De Gaulle. Ce stage s’effectue dans le cadre de la validation de ma troisième années passée à Sup’Est.

L’entreprise et le marché

Présentation de l’entrepriseLe groupe SCA (Svenska Cellulosa Aktiebolaget) est un groupe international de biens de grande consommation et de produits papetiers. L’entreprise a été crée en Suède en 1929 par Ivan Kreuger. Ses quatre divisions sont les suivantes :
- Forest : papier pour l’édition, produits en bois, pâte à papier et gestion des fôrets
- Packaging : Emballage transport et grand public,emballage industriel, papier d’emballage
- Tissue : papier-toilette, essuie-tout, mouchoirs et serviettes de tables jetables en papier, concepts d’hygiène professionnels
- Personal Care : produits d’incontinence, couches bébés et soins corporels, hygiène féminine

L’entreprise emploie 50000 personnes à travers le monde sur plus de 100 pays. Son chiffre d'affaires annuels'élève à 11,5 milliards d’€. Elle est cotée à la bourse de Stockholm, de Londres et de New York.

Au niveau de la division « Personal Care », deux entités se distinguent : Personal Care Health Care et Personal Care Retail.

La première est en charge de tout ce qui concerne les produits d’incontinence à destination des marchés de la santé (hôpitaux, maisons de retraites et institutions, pharmacies etrevendeurs). Healthcare représente 72% du CA Tena en valeur.
La deuxième, entité pour laquelle j’ai effectué mon stage est à destination des enseignes de grande consommation. Elle s’occupe majoritairement des marques Tena (incontinence) et Nana (hygiène féminine) mais également de la marque Up&Go (couches bébés). Elle est présente tant en Hypermarchés qu’en Supermarchés.

La marque Nana : EnFrance, Nana est la deuxième marque la plus connue de l’hygiène féminine. Trois autres marques sont présentes sur ce marché : Always, Vania et la MDD. Ce marché se répartit entre les serviettes, les protège-slips et les tampons.
La marque Tena : Tena est le leader mondial de la prise en charge de l’incontinence. Les produits et services sont proposés au grand public et aux secteurs des soins desanté (healthcare). Marque leader en Europe (avec 40 % de part de marché), TENA occupe une place toujours plus importante sur le marché américain et étend aujourd'hui sa présence à l'Amérique Centrale et Latine, l'Extrême-Orient, l'Inde et d'autres régions en plein développement. Elle se démarque en développant des produits qui répondent aux besoins des particuliers, des personnels soignants et...
tracking img