Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 1
Lithiase et calculs urinaire
Dans une page vierge

I. Lithiase Urinaire : 

I.1.Définition [1] : 

La lithiase urinaire est une maladie qui consiste à la formation de calculs (Pierres) dans les voies urinaires. Ces voies comprennent dans le sens de l'écoulement des urines : les calices supérieur, moyen et inférieur, le bassinet, l'uretère lombaire, iliaque, et pelvien pourla voie urinaire supérieure, la vessie et l'urètre pour la voie urinaire inférieure.
Un calcul urinaire est constitué de substances cristallines mais aussi d’une trame organique qui représente environ 2 à 3% du poids sec de la plupart des calculs.

I.2.Epidémiologie [2] :

Généralement 2 à 3% de la population sont concernés par la lithiase urinaire.
C'est une maladie qui concerne aussi bienles pays développés mais que certains pays en voie de développement (Turquie, Inde, Vietnam par exemple).
L'homme est un peu plus touché que la femme. Le rein gauche est plus souvent concerné que le rein droit.

I.3.Localisation des calculs [3]:

Les calculs urinaires peuvent se localiser sur n'importe quel segment de l'arbre urinaire:
- Au niveau des reins, la lithiase peut être inséréedans le parenchyme : il s'agit de calcul parenchymenteux. Cette situation est rare. Le plus souvent il est situé dans les cavités calicielles ou pyéliques. Il peut avoir une position calicielle et même être enclavé dans une tige calicielle empêchant le calice de se vider dans le bassinet : on parlera alors de calcul caliciel.
- La situation intrapyélique de la lithiase est plus fréquente. Elleconstitue ainsi une entrave à l'écoulement des urines vers l'uretère : ce type de calcul est appelé calcul pyélique.
- Dans d'autres cas le même calcul peut occuper simultanément le bassinet et le calice réalisant ainsi un moule des cavités pyelocalicielle : ces lithiases sont connues sous le nom de lithiases coralliformes. Les petites lithiases du pyelon peuvent tomber dans l'uretère et serontappelées lithiases uretérales. Elles sont obstructives et gênent l'écoulement des urines vers la vessie engendrant ainsi à long terme en amont une dilatation uretérocalicielle appelée uretero hydronéphrose. Nous signalons que les lithiases calicielles, pyeliques eturetérales constituent les lithiases du haut appareil urinaire. Elles sont dans notre contexte une complication des sténosespost-bilharziennes du bas uretère.
Un petit calcul peut traverser la jonction urétéro-vésicale et tomber dans la vessie. Cependant les lithiases vésicales se forment généralement dans la vessie, elles sont dues à des obstructions infra vésicales ou à une dysynergie vésicosphinctérienne voire une vessie neurologique.
Rarement un calcul se constitue primitivement dans l'urètre. Il s'agit généralement de calculayant migré de la vessie. Cependant dans les zones dilatées de l'urètre, dans les diverticules urétraux et surtout dans le contexte de rétrécissement compliqué, une lithogenèse est possible.

I.4.Causes de la lithiase urinaire [4] :
En général, les lithiases sont calciques (à base de phosphates), oxalo-calciques (à base d’acide oxalique) ou urique (à base d’acide urique ou d’urates).
*Les lithiases calciques sont formées lorsque les urines sont trop alcalines (pH urinaire basique, plus de 7). Elles migrent peu et ont de graves conséquences au niveau rénal et tendent à récidiver, malgré leur extraction.
* La lithiase oxalo-calciques est due à une nourriture riche en acide oxalo-calciques (oseille, betterave rouge, certains fruits et légumes).
* La lithiase urique, estformée d’acide urique ou d’urates. L’acide urique est le métabolite final de la décomposition des purines, substances très importantes dans la formation de l’ADN, notamment.

I. Calculs Urinaires :

II .1.Définition [5] :

Un calcul rénal est le résultat de la cristallisation de certaines substances chimiques dans votre urine. En adhérant les uns aux autres, ces cristaux peuvent former une...
tracking img