Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1190 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NOM PRENOM
Classe de 1ère Bac Pro. S E N

Lieu du stage :
Clinique CLAIRVAL : 10 jours
Clinique BEAUREGARD : 06 jours
Clinique RESIDENCE DU PARC : 03 jours

Représenté par Monsieur B

Lycée …………………………… du 09 novembre au 04 décembre 2009

REMERCIEMENTS :

Je voudrais tout d’abord remercier Norbert pour m’avoir accueilli dans l’entreprise, N B qui s’est occupé de moi en majoritédans mon stage à Clairval, ainsi que Marc à Beauregard, Fabien à la Résidence du Parc et Abdel pour les 3 cliniques.



SOMMAIRE

INTRODUCTION…………………………………………….. p 04
I ADRESSE de l’entreprise…………..………………….p 05
II DEVELOPPEMENT…………………………………..p 06
III ETUDE D’un MATERIEL…………………………...p 07

CONCLUSION……………………………………………… p 08

-------------------------------------------------EVALUATION DU STAGE ………………………..………..p 09

ANNEXES........................................................................…...p 11 à 22



INTRODUCTION :

J’ai effectué ce stage dans l’électronique en biomédical qui correspond à l’option que j’ai choisie pour passer mon bac : électronique industrielle embarquée.
Le génie biomédical est une application des principes et des techniques del'ingénierie dans le domaine médical visant au contrôle des systèmes biologiques ou au développement d’appareils servant au diagnostic et au traitement des patients. Ce domaine est un mélange de médecine, de biologie, d'ingénierie et de physique.


Les missions principales dont j’ai eu la charge :
Prévention, maintenance et réparation du matériel électronique présent dans les 3 cliniques.I L’ADRESSE :

De l’entreprise

Compagnie Phocéenne De Sante
317 Boulevard du Redon, 13009 Marseille
04 91 41 07 99‎

Des cliniques
Clinique CLAIRVAL 317 Boulevard du Redon, 13009 Marseille 0491267376
Clinique Résidence du parc Rue Gaston Berger 13010 Marseille - 08 26 66 69 66
Hôpital Privé Beauregard, 13012 Marseille 13012 - 04 91 12 15 30

PROFIL DES CLINIQUES :
Les troiscliniques où j’ai eu à intervenir font parti de la « Générale de Santé », premier Groupe privé français de soins et services à la santé développe une offre de soins originale où la prise en charge du patient avec un accompagnement personnalisé, avant, pendant et après l’hospitalisation, prend en compte toutes ces dimensions. L'ensemble de la chaîne de soins est couverte : diagnostic,médecine-chirurgie-obstétrique, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, santé mentale et soins à domicile.
 


II DEVELOPPEMENT :
Dans les trois cliniques où j’ai été amené à effectuer ce stage les missions qui m’ont été confiées ont été les mêmes. Essentiellement, il s’agissait de :
* la prévention sur le matériel électronique : chaque année à date fixe, les appareils électroniques sontvérifiés. Des tests sont effectués et une étiquette indiquant que l’appareil a été vu est apposée avec la date, le nom du technicien et la date de la future intervention.

* la maintenance sur le matériel électronique consiste à remettre en service les appareils en panne directement dans le service ou à faire la réparation des appareils qui proviennent des divers services.


Déroulementd’une journée :
Mon premier travail de la journée consiste à réparer le matériel en panne amené par le personnel des services comme les pousse-seringues (cf annexes pages 11 et 12). La plupart du temps c’est le capot des pousse seringues qui est cassé, on le change ou plus rarement c’est le moteur qui est défaillant, on le remplace. Le pousse seringue a été le principal appareil que j’ai eu àréparer.
Le service biomédical reçoit des bons d’intervention pour la réparation des pièces, que l’on doit aller chercher dans les services.
Il m’est aussi arrivé d’intervenir dans la chambre des patients pour la réparation des lits médicalisés. La télécommande est souvant défectueuse dans ce genre de panne ou ce sont les boutons sous le lit qu’il faut nettoyer.
En prévention, j’ai eu à...
tracking img