Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Du 27 juin au 28 Août 2010, dans le cadre de nos études de gestion à l’Institut Supérieur de Management Adonaï, nous avons effectué un stage académique à la Direction Générale de la Bank Of Africa de Cotonou (BOA). Cette expérience qui fait partie du cursus en vigueur à l'Institut pour l'obtention de nos diplômes, vise à allier la formation à l'insertion professionnelle.
Nousavons choisi volontiers d'effectuer ce stage dans un établissement financier notamment une banque en raison de l'expansion du secteur de la finance qui s'est traduite depuis quelques années par l'extension des réseaux des banques et la multiplication fulgurante des établissements de micro finance. Notre séjour au Service des Opérations Domestiques de la BOA, nous a permis de mettre nos connaissances àprofit, dans la pratique et l'apprentissage, en rendant service selon les besoins, et surtout de toucher du doigt la réalité du monde professionnel liée aux métiers de gestion, en nous familiarisant aux différentes sections qui composent ce service.
Ce rapport qui dégage la spécificité de la pratique par rapport aux principes théoriques des enseignements, se présente comme un compte rendu dudéroulement dudit stage et une description des activités que nous y avons menées.
Il s'agit, premièrement d'une présentation de la BOA Bénin dans son organisation et ses activités, en faisant ressortir les services qui nous ont accueillis (première partie) ; ensuite, il sera question du déroulement du stage avec une insistance sur les activités des services dans lesquels nous l'avons effectué etsur son impact dans notre formation(deuxième partie).

I - PRESENTATION DE LA BANK OF AFRICA BENIN
Créée en juin 1989, la BANK OF AFRICA – BENIN (BOA-BENIN) est la deuxième banque du Groupe BANK OF AFRICA après la BOA-MALI. L’ouverture des guichets au public est intervenue le 15 janvier 1990.
La Banque est donc née dans la période exceptionnellement favorable du boom économique que le Bénin aconnu au lendemain de la Conférence Nationale inédite de Février 1990 qui a permis au pays de passer pacifiquement d’un régime socialiste à un régime d’économie libérale. Elue Banque de l’année 2006 pour la deuxième fois consécutivement par la revue THE BANKER, la BOA-BENIN constitue le plus vaste réseau bancaire du pays et dispose de 26agences au 30 décembre 2009. Son capital social est de 9milliards de F CFA à la fin 2009.
La BOA-BENIN partage le secteur avec 12 autres banques contre 5 seulement dix ans plus tôt. Elle clôture l'exercice 2009 avec un résultat net de 6,6 milliards de F CFA.
Dans ce contexte de forte concurrence bancaire et un environnement économique difficile, la BOA-BENIN se base sur le développement commercial enclenché en 2009 pour atteindre les objectifs decroissance et de rentabilité de son Plan Triennal de Développement dont les orientations principales sont :
* Maintenir une position de place ;
* Conserver une forte croissance tout en maintenant une efficience élevée ;
* Rationaliser et moderniser l'organisation.
II - ORGANISATION DE LA BOA
L'organisation de la BOA BENIN est axée sur trois valeurs phares chères au groupe BOA :Maintenir une position de place ; Conserver une forte croissance tout en maintenant une efficience élevée ; Rationaliser et moderniser l'organisation.
L’organigramme de la BOA BENIN est composé de :

* Directeur Général
* Directeur Général Adjoint
* Direction de l’Exploitation qui comprends le département de la Clientèle Professionnelle auquel est rattaché l’Agence Centrale et ledépartement de la Clientèle Privée Institutionnelle auquel est rattachée l’Agence Élite.
* Direction Rétail et Réseaux qui comprend l’ensemble du réseau d’Agences , le Service Marketing et Communication auquel est rattaché le Front Office Monétique.
* Direction des Risques qui comprend le département des Etudes , le Service Réalisation des Crédits et le Service Contrôle des Engagements.
*...
tracking img