Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II- les techniques bancaires :
 Le compte chèque :
Juridiquement , le compte chèque peut être défini comme un contact conclu entre le client et la banque et qui repose sur la volontéexpresse des deux partie .
Il sert à enregistrer les encaissements et les décaissements réaliser par la banque pour le compte de son client .permet également la délivrance et l’utilisation d’uncarnet de chèque et éventuellement d’une carte bancaire .
Pratiquement :c’est un schéma qui enregistre l’ensemble des opérations effectuer par les clients chez la banque . Il de diviser ensix colonnes :

*Colonne 1 : date « affiche la date de chaque opération effectuer dans le compte ».
*colonne 2 : date de valeur
*colonne 3 : libellé « spécifie la nature de chaque opération »*colonne 4 : débit « retrace de toutes opération de retrait »
*colonne 5 :crédit « enregistrer toutes opération de dépôt »
*colonne 6 : solde débiteur « informe le client sur ses dette chez la banque».
*colonne 7 : sole créditeur « indique l’avoir du client chez la banque . »
1) L’ouverture du compte pour les personnes physiques :
Au terme de l’article 493 du code decommerce ; « le compte à vue est un contrat par lequel la banque convient avec son client d’inscrire sur un relevé unique leurs créances réciproque sous forme d’article de crédit et de débit ; dont lafusion permet de dégager à tout instant un solde provisoire en faveur de l’une des parties » sur un plan pratique ; l’ouverture d’un compte constate l’entrée en relation effective avec le client ,d’où l’attention particulière qui doit lui être apportée .
L’ouverture du compte doit être conforme à la circulation n° 36 de Bank Al Maghreb relative au devoir de vigilance incombant auxétablissements de crédit .

2) condition d’ouverture d’in compte chèque :
a) capacité civile
C’est l’ouverture du compte est subordonner à une...
tracking img