Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FAUCHIER Samantha 1HE

RAPPORT DE STAGE

Station d’épuration AmphorA
La Garde

Du 10 Janvier au 11 Février 2011

Sommaire

1. Introduction | Page 3

2. Présentation de l’entreprise | Page 4

3. Organigramme | Page 9

4. Fonctionnement de l’usine | Page 10

5. Mon role dans l’entreprise | Page 20

6. Details des taches réaliser | Page21

7. Analyse d’un risque | Page 23

8. Conclusion | Page 24

9. Annexe| Page 24



Je m’appelle ................, je suis actuellement scolarisée au Lycée du Parc St Jean, en Bac Professionnel Hygiène & Environnement, en seconde année. J’ai fait ce stage car pour pouvoir validé mon Bac je devais faire un stage en Assainissement



A. Le groupe Veolia :

Le groupe VeoliaEnvironnement est une société anonyme, il est actuellement implanté dans 64 pays. Le chiffre d’affaire s’élève à plus de 9 milliards d’euros. Ses activités sont directement liées à l’environnement, notamment dans le domaine de l’eau, l’énergie, de la propreté ou du transport.
Voici comment le group Veolia et composer :

Veolia eau est le numéro un mondial des services de l’eau avec 12.56 milliardsd’euros de chiffre d’affaire en 2009. 163 millions de personnes desservies en eau potable et en assainissements avec 95 789 de collaborateurs dans 66 pays.

Histoire du groupe :

 1883 : Création de la Compagnie Générale des Eaux (CGE). D’abord centrée sur la production et la distribution de l’eau, son activité s’élargit rapidement au traitement des eaux usées.
 1960 : La CGE accroît sonintervention dans les services à l’environnement prolongement logique de son action
 1967 : La société s’implique dans les métiers de la propreté, en exploitant ses premières usines d’incinération et de compostage des déchets ménagers
 1980 : La société élargit son champ d’action par l’acquisition de la Compagnie Général de Chauffe ( rebaptisée DALKIA), spécialiste de la gestion énergétique, et dela CGE (qui deviendra CONNEX et ONYX). Cette diversification s’accompagne d’un développement international dans toutes ses activités.
 1997 : Création de Global Environnement une structure unique pour la gestion industrielle de multiservices.
 1998 : La Compagnie Générale des Eaux devient Vivendi. Au sein du groupe, le pole Environnement regroupe l’ensemble des activités de services del’environnement : Vivendi Water (Energie), Onyx ( Propreté) et Connex (Transport)
 1999 : Vivendi Environnement acquiert US Filter, première société dans le domaine de l’eau aux Etats-Unis
 2003 : Vivendi Environnement devient Veolia Environnement
 2005 : Les divisions du Groupe ( l’eau, la propreté, les services énergétiques et le transport) sont rassemblées sous un nom commun :

B. L’agence VarLittoral :

L’agence Var Littoral regroupe les sites de Toulon-Est et de Hyères depuis 2009. La vocation de cette agence locale est industrielle et administrative. Elle fait partie du centre opérationnel Var -Provence qui est lui-même sous la tutelle de la Direction Régionale sud-est basée a Nice.
L’agence Var Littoral de Veolia Eau dont son siège est à Hyères, concentre son activité autour dela partie Est de l’agglomération toulonnaise et des communes de la Valée du Gapeau. L’agence gère des services publics d’eau potable et d’assainissement collectif et non collectif pour le compte de Collectivités. Elle réalise également des prestations pour le compte d’industriels dans le domaine de l’eau potable ou des eaux usées. L’équipe qui compose l’agence Var Littoral est pluridisciplinaire.Elle compte des administratifs, des techniciens, des ingénieurs responsable d’exploitation, des ingénieurs spécialisée dans le traitements des eaux, la maintenance et l’instrumentation. Le Service Qualité Hygiène Sécurité Environnement de l’agence ville à l’application des procédures de certification ISO 9001 version 2000 mis en place sur les sites exploités. L’agence est en cours de...
tracking img