Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 71 (17530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Origine du sujet
La filière : éco-gestion enseignée au sein de l’établissement Ibn -Zohr, au cours de ces trois dernières années nous a permit non seulement d’acquérir de nouveaux concepts de management et de gestion mais aussi de nous familiariser avec de nombreux domaines représentant la clé de voute pour la poursuite efficace de nos études supérieures.
Ainsi, aucours de notre parcours universitaire on a pu, entre autre, être sensibilisés au monde de la bourse, qui a suscité un grand intérêt chez nous et nous a notamment donné envie d’approfondir nos connaissances dans ce mode d’investissement.
En outre l'exercice de ce mémoire nous a ouvert de nouveaux horizons pour bien comprendre les différents mécanismes du marché boursier marocain.
Dansle but de pallier le vide en matière de vulgarisation des concepts boursiers ce projet de fin d’étude traitera plusieurs axes visant tout d’abord à détailler les différentes composantes du marché boursier Marocain : statut juridique, intervenants, structure, rôle et fonctionnement .Puis à donner une idée sur l’introduction en bourse et aboutir enfin à rendre compte de la rentabilité et performancede ce mode d’investissement.

Pour investir en bourse il ne faut pas avoir seulement de l’argent il faut également du temps pour voir votre investissement rentable, et du temps il faut en avoir aussi pour suivre avec nous ce modeste mémoire.

Introduction à la première partie :

Dans la première partie de ce mémoire on va énoncer en premier lieu un historique détaillé de labourse à travers le monde ainsi qu’une comparaison signifiante entre l’évolution du marché boursier dans les pays développés, et les pays du tiers monde, ensuite on va évoquer de manière plus élargie l’évolution de la bourse des valeurs de Casablanca.

En deuxième lieu, on va s’intéresser aux différentes composantes du marché boursier ceci dit, son statut juridique, ses principauxintervenants, sa structure, son rôle et son fonctionnement.

En dernier lieu on va définir les différentes valeurs mobilières qui existent sur le marché boursier.

Avant d‘entamer cette première partie il convient de donner une définition à la bourse ; elle représente un lieu d’échange ou se vendent et s’achètent les instruments financiers (actions, obligations…).

Elle a troismissions principales :

-financer l’activité économique. En investissant en bourse une partie de votre épargne, vous permettez aux entreprises de trouver le financement dont elles ont besoin pour développer leurs investissements.

-fournir un lieu d’échange de ces instruments financiers entre acheteur et vendeur à fin d’en assurer la liquidité. Les titres circulent au gré de larencontre des ordres d’achat et des ordres de ventes qui fixent les conditions de l’échange (prix unitaire, délai…).

-fixer les règles de transactions : la bourse est un marché organisé. L’autorité des marchés financiers est notamment chargée de contrôler et de réglementer certains marchés au Maroc

Ainsi le marché boursier est le lieu ou les sociétés privées, publiques, lescollectivités locales et l’état s’adressent aux investisseurs par l’émission d’actions ou d’obligations notamment, afin de se procurer des fonds pour fiancer leurs investissements en faisant appel publique aux épargnants.

Partie 1 : Les grands axes de la réforme boursière :

Chapitre 1 : évolution du marché boursier :

Section A : Historique de la bourse :a) Evolution de la bourse dans les pays développés :

Le contexte financier international dans les années 80, a connu une transformation radicale, dans les attitudes des opérateurs financiers. Dont une orientation vers le désintermédiation, et le financement direct notamment par voie boursier. Et pour bien comprendre l'origine de cette formation, il faut retourner quelques années en...
tracking img