Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. L’introduction
L’introduction au stage

Dans le cadre de la formation Techniques de Commercialisation deuxième année, nous devons effectuer un stage de 7 semaines dont la finalité est de mettre en pratique les connaissances acquises durant ces deux années mais aussi intégrer le milieu professionnel d’une façon commerciale.

J’ai choisi de démarcher les agences de travail temporairepuisque depuis ma terminale STG mercatique je suis intéressée par ce secteur d’activités qui est, je pense un secteur dynamique et réellement enrichissant humainement. En effet, le travail est différent chaque jour, cela apporte une vivacité au travail. De plus, l’aide aux intérimaires que nous pouvons apporter dans leur recherche de travail est enrichissante puisque nous sommes là pour lesaccompagner dans leur démarche.

J’ai démarché toutes les agences d’intérim de Troyes en me déplaçant avec une lettre de motivation et un CV. J’ai eu trois réponses positives suite aux trois entretiens passés (IPSO, Triangle et Sup Interim. J’ai finalement choisi l’agence Sup Interim puisque l’équipe accueillante correspondait à ma personnalité. Les missions proposées m’ont immédiatement pluepuisqu’il s’agissait non seulement de la prospection auprès de prospects et clients mais aussi de la réalisation d’un test de personnalité en vue de recrutement dans le secteur de l’industrie.

L’introduction à la mission

1) La mise à jour
Au sein de l’agence Sup Interim, ma mission s’inscrit dans une démarche d’amélioration du fonctionnement. Les enseignes d’entreprises de travail temporaire semultiplient. Chaque agence doit pouvoir être compétitive au niveau de sa réactivité et de la proposition de ses candidats aux clients.
Pour ce faire, les mises à jour sont essentielles pour effacer le superflu.
Globalement, lorsqu’un client nous fait parvenir une demande de personnel, nous devons être apte à répondre avec qualité à sa demande. On appelle les candidats afin de savoir s’ils sontdisponibles ou non. On ira chercher le candidat dans les différentes bases de données qui sont au nombre de trois :
Les classeurs qui sont nombreux puisque c’est l’outil de travail principal de Sup Interim. Chaque classeur est répertorié selon l’activité (soudeurs, manutentionnaires, secrétaires…)
Dans la base de données Excel, qui répertorie les passages des intérimaires
Dans le logiciel Unix,qui recensent uniquement les personnes ayant déjà travaillées pour Sup Interim.

On rencontrera alors certains problèmes. En effet, certains CV ne sont plus à jour : il se peut que les personnes soient en CDI, à la retraite, plus dans la région ou ont changé de numéro. Pour s’assurer de la bonne tenue des classeurs il faut sans cesse utiliser le phoning. Ceci permettra à l’agence de ne pasperdre du temps sur les CV ingérables.

2) Le test de personnalité

Le nombre de chercheurs d’emploi est estimé à environ 9,5 % de la population. La conjoncture économique actuelle révèle une difficulté à trouver un emploi. Cela dit l’activité semble redémarrer.
Pour répondre au mieux aux attentes du client et finalement avoir un avantage compétitif sur les autres agences, le candidat chez SupInterim doit être testé grâce à un test de personnalité en plus du contrôle de référence qui existe déjà. Il y a un large choix d’intérimaires inscrits chez Sup Interim dans le secteur de l’industrie C’est pourquoi il faut faire une sélection pointue pour proposer des candidats fiables aux clients, garder uniquement les meilleurs et faciliter le recrutement pour l’assistante d’agence qui délèguele personnel demandé par le client.
Le but étant de sélectionner les intérimaires les plus adéquats à l’agence, c'est-à-dire les plus motivés, les plus courageux et les plus qualifiés, pourront nous dire : les meilleurs ! Nous pouvons dans ce test, s’apercevoir du comportement et de la motivation du candidat qui est en adéquation avec les personnes recherchées. Un test de personnalité est...
tracking img