Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Département de l’administration générale
RAPPORT DE FRANÇAIS
GROUPE : HAJJI HANI
RHARZOUZ FAYSSAL
EL MDARHRI ANASS
EL IDRISSI OTMANE
EL MOUATASSIM ISMAIL
ALLIOUI AISSAMMARGUEZ MAROUANE
BOUMHIL JAWAD
DRISSI REDA
OURIOUAR AAHD

2 IIR 1
Année universitaire 2010/2011

INTRODUCTION :

Le service de duplication de l’administration générale connait en périodenormale une sous utilisation c'est-à-dire un suréquipement et en période de grande activité une auto suffisance. Sachant qu’on comprend par période de grande activité celle du nouvel an et celle de larentrée scolaire, on pourrait estimer qu’elle compte moins de 25% de l’année, ce qui laisse la majorité à la période normale. Il est donc intéressant de trouver une solution car le problème qu’oncherche à résoudre se pose principalement en période normale. Tout changement se fera ressentir de manière non négligeable.
 Nous essaierons donc de nous concentrer principalement sur la période normale.Nous nous demanderons comment optimiser les rendements de la société en question et ce en minimisant les coûts inutiles des ressource.
Lors de nos réunions, nous avons discuté plusieurs solutionspossibles répondant au problème. Celles que nous avons retenues sont les suivantes :
Avant d’entamer la discussion sur une quelconque solution, il est jugé préférable d’effectuer une étude chiffrée oustatistique sur le rapport entre rendement et l’exploitation des ressources, et ceci durant les années précédentes. Ainsi, en ayant quelques chiffres, nous pourrons mieux estimer le problème.Proposition 1 :
Puisque nous nous trouvons dans la situation de sous utilisation, il nous est paru légitime de penser à un éventuel licenciement partiel du personnel s’occupant de la duplication au seindes différents départements. Cependant, en période de grande activité nous proposons d’avoir recours au recrutement de vacataires ce qui permet ainsi de mieux équilibrer entre ressources et demande....
tracking img