Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (801 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De nos jours, la catégorie étudiant fait de plus en plus partie du développement socio-économique du pays, mais ils ne font pas partie d’une politique spécifique. Il s’agit des étudiants salariés.Les étudiants salariés ne font pas partie d’une catégorie mais d’une réalité, une situation qui concerne une parcelle importante de la population étudiante.
On s’est renseigné sur le travail étudianten France : D’un point de vue quantitatif 75% des étudiants travaillent pendant le cours del’année scolaire y compris l’été.
Le taux d’emploi des étudiants varie fortement au fil de l’année en fonction du calendrier des études. Il est plus faible en début d’année scolaire (16,5 % au 4e trimestreet 17,1 % au 1er trimestre) et plus intense au printemps en raison des stages (20,1 %) et surtout pendant les vacances d’été du fait d’emplois occasionnels (23,5 %).
Les étudiants qui occupent lesemplois réguliers sont généralement les plus âgés, ont plus souvent un logement indépendant ou encore vivent plus souvent en couple. Ainsi, un étudiant de 22-23 ans a deux fois plus souvent un emploid’attente ou un emploi concurrent qu’un étudiant de 19 ans ou moins, et deux fois moins souvent qu’un étudiant de 26 ans ou plus.
16,9 % des étudiants qui travaillent sont en stage ; 35,2 % de cesstages nécessitent de travailler le soir ou la nuit et 91,2 % occupent les stagiaires au moins 3 jours par semaine.
Les petits boulots ont le plus faible pourcentage, sont à 100% des boulots de weekend et32,2 % de ce travail sont effectué le soir ou la nuit.
On a voulu savoir alors ce qui mène l’étudiant à travailler :
Les motivations que mènent les étudiants à travailler sont plusieurs, mais lesraisons le plus remarquables sont l’épanouissement personnel, l’envie d’être autonome, avoir de la liberté financière. S’épanouir en tant qu’individu envie de se sentir utile au développement de...
tracking img