Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1691 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Dans le cadre de la formation scolaire, baccalauréat professionnel comptabilité en 3 ans, j’effectue un stage du 26 mai au 20 juin 2008 dans une entreprise.

La société S m’a acceptée pour ce stage d’un mois au sien du service comptabilité, son secteur d’activité est les Travaux Publics et la posse de Canalisations, dans la région Ile De France.

Lors du stage diversestaches m’ont été proposées, et je les ai effectuées.
← Répondre au téléphone, appel aux fournisseurs pour différents renseignements sur leurs factures et bon de livraison.
← Etablissement d’un planning pour un appel offre, d’un futur client. Représentant le déroulement du chantier, les délais et le nombre de personnes présentes nécessaires à sa réalisation.
← Aide à l’établissement d’un bordereaude prix des marchandises et services pour un nouveau client.
← Contrôle des factures clients émissent par les conducteurs de travaux et frappées par la secrétaire.
← Vérification des paiements clients avec les relevés bancaires tous les matins.
← La saisie des pointages du personnel des chantiers, qui a permis l’établissement de la paie du mois de mai, mais aussi à compléter les fiches demodulation.
← Le rapprochement factures bons de commande, livraisons fournisseurs. La saisie des bons de commandes et des factures.
← Saisie des factures fournisseurs sur le logiciel Rafael.

La facturation fournisseur est très importante pour les entreprises, elle nous permet de savoir si on a payé un fournisseur. A la fin de chaque mois, toutes les dépenses et toutes les recettes nouspermettent d’établir une situation périodique mensuelle. Pour présenter l’activité on commencera par une définition pour mieux comprendre toute la procédure qui suivra. On finira par le règlement qui n’est pas effectué au sein de l’agence mais au siège.
Avant la description de la facturation fournisseurs, voici l’organisation de la société S.

PARTIE 1

Société S
Agence de Saint Germainde la Grange
rue

Téléphone : Fax :

La société Sest une SNC sous la norme ISO 9201 (processus qui donne la manière de faire et dont il ne faut pas déroger pour le bon fonctionnement de l’entreprise). Elle est spécialisée dans la pose de canalisations et dans les Travaux Publics mieux connu sous le nom TP, ou elle fait partie des entreprises les plus grosses et les plusimportantes, la France entière. Le chiffre d’affaire de l’agence de , en 2007 était de 6 614 000 € pour un résultat net de 53 000 €.

Malgré ses chiffres la société pourrait mieux faire, mais des entreprises comme CANA ou ETDE… sont concurrentes sur ce marché. Pour s’améliorée la société fait en sorte de faire attention à ses achats, d’augmenté les demandes des clients en faisant de la publicitéauprès des mairies, mais aussi en accélérant la cadence des chantiers, afin de pouvoir en faire d’avantage, tout en respectant les normes de sécurités, afin d’éviter les accidents du travail, et les sinistres chantiers (dégâts des eaux, éboulement dans une tranchée, etc.).

Sa clientèle est principalement constituée de collectivités locales, EDF, GDF, CEA Saclay et divers particuliers…
Sesfournisseurs se regroupe en plusieurs parties mais les plus importants sont dans la location d’engins (pelles hydrauliques, camions à plus grandes charges, etc.) et la vente de matériaux (décharge, sablon grave, ciment, etc.) exemples : Loxam, Cotra, Torres, Point P, MST,…

Historique

(voir annexes 1).

PARTIE 2

Définition

Une facture est un récapitulatif précisant les prix,la quantité et la nature des marchandises ou services vendus, par un fournisseur.
C’est le comptable de la société qui enregistre ses factures dans un logiciel spécifique à chaque entreprise. L’enregistrement s’effectue généralement au milieu du mois.

Procédure

Un chantier se déroule, le chef de chantier estime qu’il a besoin de marchandises, il part donc chercher de la marchandise...
tracking img