Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1209 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MISCIBILITE PARTIELLE A L’ETAT LIQUIDE
SYSTEME EAU-PHENOL

A-BUT

Il s’agit de déterminer les limites de solubilité de l’eau dans le phénol et du phénol dans l’eau ; ainsi que la température de démixtion d’un mélange de composition connu pour tracer le diagramme liquide-liquide du système eau phénol. La miscibilité partielle de ces deux corps purs est ainsi mise en évidence . De plusil est demandé de vérifier la règle des moments chimiques. Enfin il faut déterminer la composition d’un mélange à l’aide du diagramme liquide-liquide (eau-phénol) tracé précédemment.

B-PRINCIPE DES MESURES

1. Limite de solubilité

Il faut ajouter du phénol dans un volume connu d’eau et noter le volume ajouté lors de l’apparition d’un trouble. La limite de solubilité du phénoldans l’eau est ainsi déterminée. Il faut procéder à l’inverse pour trouver la limite de solubilité de l’eau dans le phénol.

2. Détermination de la température de démixtion et tracé du diagramme

Pour déterminer la température de démixtion d’un mélange de composition connue, ce mélange est chauffé et nous notons la température pour la quelle, lors du refroidissement, le mélange passed’une consistance limpide à trouble ; ce qui indique le passage d’une à deux phases.
Il est alors possible de tracer le diagramme avec les valeurs des températures de démixtion de plusieurs mélanges en fonction de leur composition.

3. Vérification de la règle des moments chimiques

Deux volumes connus d’eau et de phénol sont mélangés, et, après décantation, nous notons lesvolumes des phases en présence. Il est possible d’en déduire ensuite les masses, les pourcentages massiques des phases initiale et finale ; et ainsi vérifier la règle des moments chimiques.

(PB – PB1) m1 = (PB2 – PB) m2

4. Détermination de la composition d’un mélange inconnu

Nous notons la température de démixtion d’un mélange inconnu. Puis nous la replaçons sur le diagramme tracéprécédemment pour trouver sa composition.

C - MODE OPERATOIRE
1. Limite de solubilité

Nous mettons 10 mL d’eau dans un tube à essai, ainsi que du phénol dans une burette. Sous la hotte, et en respectant toutes les précaution de manipulation, le phénol est ajouté goutte à goutte dans l’eau. Nous arrêtons dès lors que la solution présente un trouble persistant. Nous notons levolume de phénol ainsi ajouté. La manipulation inverse est réalisée avec 10 mL de phénol dans un tube à essai.

2. Détermination de la température de démixtion et tracé du diagramme

Un mélange à 31% en masse de phénol est chauffé sur un agitateur chauffant sous la hotte. Afin de mieux relever la température de démixtion du mélange, il est chauffé de environ 5 °C au delà de latempérature pour laquelle le système passe d’une consistance trouble à limpide. Puis nous le refroidissons par agitation, en notant la température pour laquelle la solution repasse à deux phases. Il est en effet plus facile de déterminer cette température de démixtion lors du refroidissement.

3. Vérification de la règle des moments chimiques

Dans une éprouvette gradué, 4 mL d’unesolution de phénol à 75% sont mélangés avec 6 mL d’eau. Après agitation nous laissons décanter pour obtenir deux phases distinctes. Ensuite nous notons le volume de chaque phase afin de vérifier la règle des moments chimiques.

4. Détermination de la composition d’un mélange inconnu

Cette manipulation suit le même mode opératoire que pour la détermination de la température de démixtiond’un mélange.

D - MESURES, CALCULS, INCERTITUDES ET RESULTATS

1. Limite de solubilité

• Limite de solubilité du phénol dans l’eau

Pour V1=10 mL d’eau nous avons ajouté V2=1,25 mL de phénol. Soit PB1 le pourcentage massique en phénol à cette limite.

mphénol= 0,75 * V2 * ρmix = 0,75 * 1,25 * 1,056 = 0,99 g

meau = 0,25 * V2 * ρmix + V1 * ρeau = 0,25 * 1,25 *...
tracking img