Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vanderheyden 2preb
Sabrina

CARNET DE BORD

2009-2010 Mme Gerard
OBJECTIFS PERSONNELS DU STAGE :

Les objectifs que je voudrais atteindre à la fin du stage de primaire sont :

- visualiser clairement le travail de l’enseignant du primaire ;

- comparer et identifier les méthodes utilisées en primaire avec celles de la maternelle ;

- pouvoir donner uneleçon en primaire adéquate aux attentes et aux niveaux des enfants du primaire ;

- gérer une classe en ayant une leçon qui leur plaise et qui est en lien avec le thème de l’année ;

- visualiser le niveau et les compétences à atteindre en fin d’un cycle, d’une année.

ANALYSE DU TRAVAIL DE L’ENSEIGNANTE DU PRIMAIRE :

Le travail de l’enseignante du primaire est d’éduquer lesélèves de sa classe. Elle enseigne les savoirs ainsi que les savoir-faire.

L’enseignante est là pour guider les enfants à apprendre des nouvelles matières.

Elle prépare les enfants à vivre en collectivité pour leur permettre plus tard de devenir des acteurs de la vie en société.

Pour cela, elle présente les sujets en utilisant différents modes d’apprentissage. Elle varie l’approche par del’écrit, du dessin, de l’oral, des jeux, de la manipulation.

Elle alterne également les leçons de matières différentes.

L’enseignante est là pour accompagner et les conseiller dans leur travail.

L’enfant construit son savoir. L’enseignante le met en situation de recherche. L’enfant avance par tâtonnement, par essais et erreurs.

Par exemple, lorsque les enfants faisaient des exercices demathématique, ils devaient réaliser l’opération par eux-mêmes et ensuite ils allaient chez l’institutrice pour voir si c’était bon. S’ils n’avaient pas juste, elle les dirigeait pour qu’ils puissent s’auto-corriger.
L’erreur est permise et aide l’enfant à progresser.

L’enseignante est là également pour évaluer et corriger les travaux des élèves.
Elle réalise des évaluations formatives pour que lui etl’enfant puissent prendre conscience de ces acquis et de ces obstacles qu’il doit encore passer.
Ces évaluations servent surtout à ce que l’enfant construit ses compétences et ses connaissances et non pas seulement pour avoir une réponse exacte directement.

Elle est également là pour soutenir les élèves. L’enseignante écoute les enfants, le guide, les récompenses.
Dans la classe, si lesenfants avaient bien réussis tous leurs exercices, ils pouvaient monter d’un cran leur abeille. Lorsqu’ils arrivaient tout en haut, ils pouvaient aller prendre leur récompense dans la boite au trésor.

L’enseignante est en relation direct avec les parents pour pouvoir les informer sur la situation scolaire de leur enfant.

Le rôle de l’enseignante est aussi de travailler en collaboration avec lespartenaires de l’école.
Par exemple, elle m’a expliqué que les professeurs de la même année avaient des réunions pour décider des compétences à atteindre en fin d’année.
Ils se partagent des activités d’apprentissage dans les différentes matières pour que tous les enfants d’une même année intègrent les compétences.

Les évaluations sont également les mêmes pour qu’ils puissent savoir où ensont leurs élèves et donc remédier aux lacunes de leurs enfants si besoin est.

RESUME DES ACTIVITES VUES :

LUNDI :

Les enfants sont dans la classe, assit à leur place. Les enfants dont la charge est de ramasser ou distribuer les documents sont occupés.

Activité 1 :

Les enfants reçoivent chacun une feuille qu’ils collent dans leur cahier. L’enseignant donne les consignes.

Activité2 :

Les enfants doivent prendre leur livre et lire le texte « les cheveux du coiffeur ». Chacun à leur tour les enfants récitent une phrase du texte à haute voix. L’enseignant corrige la prononciation.

Suite à la lecture, l’enseignant pose des questions aux enfants sur le titre de l’histoire (« pourquoi ce titre »). Puis, elle demande aux enfants de décrire et d’interpréter...
tracking img