Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La crèche parentale
Qu'est qu'une crèche parentale?
Une crèche parentale est une structure associative accueillant des enfants âgés de 2 mois à 6 ans (plus généralement jusqu’à 4 ans). Lesparents, membres de l’association, sont les responsables de la crèche en général. Ils sont bénévoles et devront même payés pour la garde de leurs enfants .Ils s’entourent de professionnels salariésnotamment pour l’accueil des enfants (l’équipe pédagogique) mais aussi bien souvent pour des tâches administratives.
les enfants sont aux côtés d’auxiliaires de puériculture, d’une éducatrice de jeuneenfant, d’une infirmière puéricultrice et, souvent, de jeunes en formation dans le domaine de petite enfance. Toute une équipe sous la responsabilité de la directrice de crèche !
Elle accueille au maximum16 à 20 enfants . Elle est agréée par la Direction de la vie sociale du département et doit recevoir un agrément de la Protection maternelle et infantile (PMI) qui contrôle les locaux et leurconformité aux recommandations d’hygiène.

Elle a pour mission d'apporter de l'aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale, veillent à la santé, àla sécurité et au bien-être des enfants.

Les tarifs de la crèche collective varient en fonction des revenus des parents.
Ce système semble particulièrement adapté aux personnes qui travaillent àtemps partiel. Les tarifs sont à peu près les mêmes que ceux des crèches collectives.
Comment fonctionne une crèche parentale ?
L’équipe éducative, est constituée de salariés qualifiés encadréspar un responsable technique diplômé (très souvent une éducatrice de jeunes enfants).
Dans une crèche parentale, les parents ont pour rôle d'assurer une permanence d’une ou plusieurs demi-journéespar semaine pour s’occuper de l’accueil et de l’encadrement des petits. Ils doivent aussi s’investir dans des tâches particulières, définies au départ, aussi nombreuses que variées : courses,...
tracking img