Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT - STAGE

DU 14 SEPTEMBRE AU 12 OCTOBRE 2007

Corina Romeira – Tavira - Portugal Décembre 2007

INTRODUCTION

Dans le cadre du Réseau AVEC et grâce à la bourse assuré par le Ministère français de la Culture et de la Communication, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage en France, de 1 mois dans 4 villes différentes. Ainsi, entre le 14 Septembre et le 12 Octobre 2007, j’ai puparcourir les villes de Arles, Aix- Provence, Tours et Bastia, en enrespectant le programme que chacune des villes avait organisé préalablement autour des services de patrimoine, tourisme, culture, entre autre. Tout en travaillant pour le service de tourisme de la Mairie de Tavira depuis 2003 ce stage était pour moi une opportunité de découvrir et de connaître une autre , réalité, une autreorganisation et voir s’il est possible d’améliorer nos services pour développer un tourisme de qualité.

2 Bourse AVEC – Septembre/Octobre 2007

REMERCIEMENT

Je voudrais présenter mes remerciements les plus sincères à tous ceux qui ont rendu ce stage possible, c’est- dire : àLe Ministère Français de la Culture et de la Communication, le Réseau AVEC et la Mairie de Tavira.

Je ne voudraissurtout pas oublier toutes les personnes qui m’ont accueillis si gentiment et qui on fait de ce stage une réalité : Arles : Mme. Amandine Léopold, Mme. Emmanuelle Carrié, M. Jean Pierre Bœuf, Mme. MarieAnnick Poulin, Mme. MarieJosé Justamond, Mme. Céline Salvetat. Aix-en-Provence : Mme. MariePierre SicardDesnuelle, M. Bellet, Mme. Tramier, M. Gassend, M. Michel Fraisset, M. Gilles Cheylan, Mme. BrigitteLam. Tours : M Alain Dayan, Mme. MarieBernard AmiraultDeiss, Mme. Maryse Plée, Mme Virginie, M ; Bruno Lonchampt, M. Patrick Le Noah, Mme Simone Daumas, Mme Chloé Campo, M Georges Fleurance, M Jean- Porhel, Mme Luc Katia Verrier, Mme Mélanie Fortier. Bastia : M. JeanBaptiste Raffalli, M. MichelEdouard Nigaglioni, Mlle. Amida, Mr. Emmanuel et toute l’équipe du service du Patrimoine de la ville deBastia.

A tous un grand merci, a todos um muito obrigada,

3 Bourse AVEC – Septembre/Octobre 2007

TAVIRA
La ville de Tavira se situe au sud du Portugal, elle est baignée par l’océan atlantique et se trouve à michemin entre l’aéroport international de Faro et la frontière avec l’Espagne. La commune s’étend sur 611 km2, près de 70% de la zone de la municipalité est constitué par des boisforestiers, 23 est occupé par l’agriculture et les zones urbaines représentent 5% du % territoire, la commune de Tavira compte près de 25000 habitants. Tavira possède un riche patrimoine qui va des témoins archéologiques de toutes les périodes historiques : mégalithique, phénicienne, romaine, islamique, médiévale et moderne. Tavira est connu pour ses églises, couvents et palais, pour sesmagnifiques architectures régionales comme les toits de « quatre pentes » et les portes Moucharabieh. L’offre culturelle de la ville est très diversifiée, elle englobe des manifestations de culture populaire et des spectacles contemporains, théâtre, danse, musique, cinéma et exposition d’arts plastiques. Tavira possède d’agréables hôtels et d’excellentes infrastructures pour la pratique sportive, un gymnasecouvert avec une capacité pour 4000 spectateurs, des piscines couvertes, 3terrains de golf et un terrain de football (pelouse synthétique). Sur son territoire on trouve de magnifiques plages de sables fins, situées en plein Parque Naturel da Ria Formosa, Tavira est une invitation à la découverte des paysages et de la gastronomie de la mer, une région tranquille et hospitalière, très agréable àvivre et à visiter.

4 Bourse AVEC – Septembre/Octobre 2007

SERVICE DE TOURISME DE LA MAIRIE DE TAVIRA
Le Service de Tourisme de la Mairie de Tavira fait partie de la Division de Culture et Tourisme, dirigée par Mademoiselle Cristina Neto, qui dépend du Directeur du Socioculturel, Monsieur Jorge Queiroz, de l’élu Madame Sara Mansinho et du Maire, Monsieur José Macário Correia. Le Service de...
tracking img