Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]

NOM :

PRENOM :

N° C.E.N :

STAGE EFFECTUE : DU 11/12/2006 AU 10/03/2007

[pic]

[pic]
Je tiens à remercier vivement M.OMAR EL FIDAOUI de m’avoir encadrer tout au long de la période de stage, de m’avoir inspirer l’amour et le respect de la profession, et de me donner l’exemple des qualités professionnelles.Sans oublié les employés de l’officine, Mbark et Nezha , de leur amabilité et leur courtoisie ainsi que leur soutien permanent.

[pic]

INTRODUCTION................................................................4

ASPECTS REGLEMENTAIRES........................................5

ORGANISMES PROFESSIONNELS.................................7

LE LIEU DUSTAGE...........................................................10

1- Renseignements généraux
2- Le pharmacien
3- Personnel de la pharmacie
4- Agencement de la pharmacie

LE FONCTIONNEMENT DE L’OFFICINE...................14 

GESTION DE L’OFFICINE..............................................15

ROLE DU PHARMACIEN D’OFFICINE.......................18CONCLUSION....................................................................19

[pic]

A)-DEFINITIONS :

Médicament

On entend par « médicament », au sens de la présente loi, toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l'homme ou à l'animal en vue d'établir undiagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques.

La pharmacie d'officine

La pharmacie d'officine est un établissement affecté à:

✓ La préparation extemporanée des médicaments magistraux, en
exécution des prescriptions du médecin, ainsi que les médicaments officinaux instables.
Eventuellement, la préparation à l'avance plus ou moins complètement desmédicaments stables inscrits à la pharmacopée ou la division et le conditionnement de médicaments stables inscrits à la pharmacopée ou la division et le conditionnement de médicaments venant des fabricants.

✓ La dispensation au public et en détail des médicaments objets
et articles assimilés dont la vente fait partie du monopole pharmaceutique.

[pic]

 Article 57
La créationde toute officine de pharmacie est subordonnée à l'octroi d'une autorisation accordée par l'autorité administrative provinciale ou préfectorale compétente à raison du lieu d'implantation de l'officine en  projet au vu du procès-verbal de constatation de conformité établi par la commission prévue à l'article 58 ci-après.

Elle est soumise aux règles suivantes:

l'officine en projet la plusproche de celle de chacune des officines de pharmacie

-la distance minimale devant séparer l'extrémité de façade de avoisinantes est de 300 mètres mesurée suivant une ligne droite.

Les modalités de mesurage de la distance minimale sont fixées par voie réglementaire;

- l'entrée principale de l'officine de pharmacie doit donner directement accès à la voie publique sauf lorsque l'officine estsituée dans l'enceinte d'un centre commercial ;

- le local devant abriter l'officine de pharmacie doit être conforme aux normes techniques d'installation, de salubrité et de surface édictées par l'administration après avis du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.

- Nonobstant toutes dispositions législatives ou réglementaires contraires, les officines de pharmacie peuvent être situéesdans des zones d'habitat.

- La demande d'autorisation de création de l'officine est déposée auprès de l'autorité locale compétente contre récépissé indiquant la date et l'heure du dépôt. Elle doit être obligatoirement accompagnée, sous peine d'irrecevabilité, des documents suivants:

- l'autorisation d'exercice de la pharmacie

- l'attestation d'inscription au tableau de l'Ordre des...
tracking img