Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8181 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation des travaux effectués au cabinet

Dès le début de mon stage, j’ai été placée dans le service de comptabilité. Il m’a alors été confié des travaux portant sur la tenue de la comptabilité générale de quelques petites entreprises. D’une manière générale, les tâches que l’on m’a confiées furent peu variées, plutôt répétitives en fonction de mon temps passé au sein du cabinet.Cependant, jai pu étudier un peu le dossier d’un client à travers mes travaux de classement de dossiers et de la saisie. Il s’agit d’un client à travers mes travaux de classement de dossiers et de la saisie. Il s’agit d’un fabricant de Prêt à Porter Féminin d’Iport-Export, dont la raison social es Lucy, et qui confie toute sa comptabilité au cabinet. La tenue de sa comptabilité représente un travailtrès important puisque son chiffre d’Affaire est 1387700F.

Le temps de travail passé sur le dossier du client Lucy est très important, ainsi je l’ai choisi pour réaliser mon ESA de l’organisation comptable.

A] Les opérations courantes

Tout au long de mon stage, je réalisais des travaux peu variés, à part quelques jours d’exception dans lesquels on me demandait de traiter des courriers, deremplacer quelqu’un travaillant sur la paie..., ainsi, il y a très peu de différence de méthode de travail dans mes travaux réalisés.

1) Classement des dossiers

Dès le premier jour, les travaux de rangement de dossiers m’ont été confiés.

Tout d’avord le traitement de dossiers que les clients nous faisaient parvenir, en fonction des couleurs des chemises réservées aux différents journauxdans lesquels les pièces allaient être enregistées : factures d’Achats dans la chemise orange, factures de vente dans la chemise beige, bordereaux de remise de chèques, de versement d’epèces dans la chemise bleue destinée au journal de Banque.

Puis, je classais ces pièces en fonction des mois. Ce travail de classement a pour objectif de faciliter le travail de la saisie, la recherche de documentquand on a besoin de vérifier quelque chose.

2) La codification

Ensuite, je codifiais les pièces c’est à dire que j’inscrivais sur les documents les numéros de compte qui allaient être mouvementés. Par exemple pour une facture d’achat, j’inscrivais le numéro de compte en face du nom de fournisseur (401 pour les trois premiers chiffres, puis trois lettres en fonction du nom ) et celuide la charge concernée en face du montant hors taxe.

3) La saisie

Après que toutes les tâches de préparation étaient terminées, j’enregistrais les écritures dans le journal de banque, d’achat, de vente, de caisse, en inventant les numéros de pièce pour chaque facture, puis je relevais le numéro de mouvement et l’inscrivais sur les facturs.

B] Les travaux de recherche des erreursIl m’est arrivée de réaliser fréquemment des travaux de recherche et de correction des erreurs à partir des documents saisis par d’autres personnes. Par exemple : un compte de fournisseur a été créé deux fois de deux manières différentes ; ou le débit- crédit inversé ; ou le règlement d’un client n’a pas été enregistré sous son nom, mais sous le nom d’un autre client qui en effet n’a paseffectué l’achat concerné ; la TVA collectée est faussée sur la déclaration, on devait trouver le décalage de la TVA déclarée et la TVA calculée sur le vrai chiffre d’Affaire Hors Taxe, puis on cherchait l’erreur concernée dans les factures de vente.

C] Différents travaux en fin de stage

Les travaux mentionnés précédemment ont duré plusieurs semaines par intermittence, pendant la dernièresemaine de mon stage, je faisais des petites tâches comme éant secrétaire :

- Ecoute de téléphone et transfert des lignes.
- Réception des clients
- Traitement de courriers
- Remplissage de déclarations d’embauche unique

Et enfin les derniers jous, j’ai pu traviller avec une aide comptable sur la paie mais uniquement sur l’édition du bulletin de paie.

Conclusion...
tracking img