Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
Les établissements de micro finance ont été créés dans le but de venir en aide aux populations de revenu bas ne pouvant pas souscrire dans les banquesclassiques pour leur transaction financière. C’est dans cette vision que la Société Coopérative d’Epargne et de Crédit Camerounaise (CAPCOL) qui a pour activitéprincipale l’épargne publique et l’octroie des crédits aux personnes physiques et morales s’est fixé des objectifs parmi lesquels la promotion de l’auto emploi desjeunes à travers les produits qu’elle offre sur le marché. Pour atteindre ces objectifs, elle met en place des stratégies et une bonne structure et coordinationpour permettre la bonne marche de l’entreprise.

L’activité générant beaucoup d’opérations et par conséquentes plusieurs informations d’ordre financier et du faitde notre formation en comptabilité et gestion, notre attention a été retenu par la particularité des enregistrements et le fonctionnement des comptes utilisés etdont le choix pour thème de travail « Le traitement comptable des opérations de guichet dans un établissement de micro finance : cas de la CAPCOL ». Par ce thèmenous voulions répondre à la question pourquoi cette particularité et quelle est son impact dans la gestion de la société ?

Pour élucider ce questionnement,nous avons divisé notre travail en deux grandes parties comprenant chacune deux chapitres : la première partie portant sur la présentation générale de la CAPCOL etdes ses opérations de guichet et dans la deuxième partie nous parlerons de la pratique du traitement comptable en ce qui concerne le guichet de la CAPCOL.

[pic]
tracking img