Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cas que je vais vous exposer est celui d un couple marié sans contrat de mariage ayant deux enfants respectivement de 24 et 18 ans. Ces clients ont un projet immobilier.

Dans un premier temps je vais vous presenter mon environnement de travail
L'agence bancaire, dans laquelle je travaille depuis quelques années, se situe dans le departement du Nord (sud nord), une agence implantée dansune bourgade d'une zone rurale.
La taille du marché reste néanmoins importante puisqu elle couvre un ensemble de 26 communes représentant un nombre total de plus de 23000 habitants sur un rayon de 20 km.
En effet, la population de la ville est d'environ 5000 habitants mais celle ci draine un flux de population active de plus de 15000 personnes due à l'activité principale de cette ville; unpôle administratif constitué d'une préfecture, d'un tribunal, d un conseil des prud'hommes, d'un centre hospitalier et de plusieurs entreprises du secteur tertiaire.

La répartition de la population par typologie se caractérise concernant l'agence de 10% en secteur urbain/péri urbain aisé, 63% en secteur rural et de 27% urbain/péri urbain populaire. La répartition se differencie non seulementpar l implantation géographique mais aussi par les revenus moyens par foyer fiscal. Notre secteur présente un indice de richesse inferieur au département mais aussi au groupe bancaire. Le revenu net moyen par foyer fiscal est de 13212 euros pour un departement à 15177 euros; ce qui transcrit une difference au niveau imposition. L'impôt moyen d'un foyer imposé de 1634 euros pour un départementà 2103 euros. Cette différence va se traduire par une orientation de projet et d'épargne differente d'une agence où l indice de richesse est plus soutenue.

Sur la ville, on peut trouver 9 enseignes bancaires différentes. Sur la zone d achalandise, le nombre de guichets bancaires est au nombre de 16. Cela permet aux clients et prospects de mettre en avant de façon permanente les agentsbancaires en concurrence.
Un affrontement commercial se développe au quotidien.

Après avoir exposé l'implantation géographique et sectorielle de l'agence, je vais vous parler de la taille de celle-ci.
L'agence dans laquelle je travaille est implantée depuis plus de 4 décennies. Cette ancienneté d'implantation lui génére une notoriété.

L'effectif de la caisse est de 13 personnes décomposé de lafaçon suivante :

- un chargé de relation clientèle dont la fonction est d'accueillir, renseigner et orienter la clientèle, de conseiller et vendre les produits et services de base en réponse aux besoins du client au guichet, d 'enregistrer les informations dans la base de données du fichier clientèle et de promouvoir l'utilisation des automates et des services à distance.

- 2personnes chargées du traitement banque assurance. Elles ont à charge le traitement des opérations administratives et comptables. Elles assurent le traitement administratif liés au fonctionnement du point de vente et à l'activité des conseillers clientèles particuliers et professionnels. Elles repérent et transmettent les potentialités commerciales .

- 2 chargés de clientèles professionnelles.ce sont des commerciaux ne travaillant uniquement le marché des professionnels

- 5 chargés de clientèle particuliers. A contrario, cet emploi ne fait appel qu au marché des particuliers. Ces collaborateurs conseillent et vendent les produits et services de la gamme en réponse aux besoins de la clientèle en entretien individuel. Elles gérent et développent un portefeuille particulier via unedémarche pro-active, assurent la maîtrise des risques des clients en portefeuille, enregistrent et exploitent les informations dans la base de données du fichier.

- un attaché commercial. cette personne est chargée de prospection à hauteur de 50 % de son temps. L'autre part est reservée à l exploitation de son portefeuille.

- un responsable du marché des particuliers. cette...
tracking img