Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Présentation AXA France

1.1. Histoire

En 1980, AXA n'existait pas. Les trente années qui viennent de s'écouler ont vu le Groupe se construire et devenir un acteur mondial majeur.
1.1.1 Faits marquants 2009

AXA annonce le renforcement de sa position en Europe Centrale et de l'Est, à travers le rachat des intérêts minoritaires détenus par la Banque européenne pour la reconstruction etle développement (BERD) dans ses entités hongroises, tchèques et polonaises et une transaction, toujours en état de négociation, par laquelle AXA acquerrait 100 % des activités d'AXA Asia-Pacifi c Holding (AXA APH) en Asie alors que son partenaire australien acquerrait 100 % des activités australiennes et néo-zélandaises d'AXA APH.
Par ailleurs, AXA a annoncé son intention de soumettre àl'Assemblée Générale des actionnaires du 29 avril 2010 un changement de son mode de gouvernance. Sous réserve de l'approbation de cette proposition par les actionnaires d'AXA, l'actuelle structure duale composée d'un Conseil de Surveillance et d'un Directoire sera remplacée par une organisation à Conseil d'Administration.
Afin de soutenir cette étape de son développement, AXA a mis en place une nouvelleorganisation de sa direction au sein de laquelle M. François Pierson, Président Directeur Général d'AXA France et membre du Directoire d'AXA, et M. Christopher Condron, CEO d'AXA Financial, Inc. (États-Unis) et membre du Directoire d'AXA prendront respectivement en charge, outre leurs fonctions actuelles, la responsabilité au niveau international des activités d'assurance dommages et des activitésd'assurance vie , épargne, retraite et santé.
1.1.2. Faits marquants 2008
AXA poursuit avec succès sa stratégie de croissance externe : consolidation des activités existantes, avec le rachat de la participation de 50% d'Oyak dans AXA Oyak, 2e assureur de Turquie, pour 525 millions de dollars, et pénétration de marchés à fort potentiel de croissance avec l'acquisition de 100% du 3e assureurmexicain, ING Seguros, pour un montant d'1,5 milliard de dollars.

1.1.3. Temps forts

Les temps forts de l'histoire du Groupe AXA.
2007
• Le Groupe poursuit l'intégration des différentes filiales de Winterthur (Espagne, Japon et Suisse notamment), et se sépare des activités non stratégiques héritées de la fusion (Etats-Unis, Taïwan).
• AXA continue d'accélérer les synergies entre ses filialesavec la création d'AXA Bank Europe, dont le but est de coordonner l'offre de produits bancaires à destination des particuliers en Europe, ou celle de la région « Japon Asie-Pacifique », qui regroupe l'ensemble des pays d'Asie et d'Océanie dans lesquels le Groupe est présent.
• AXA continue en outre son développement sur ses marchés existants - création d'une activité d'assurance directe enPologne, acquisition de plusieurs courtiers et de Swiftcover.com (assurance directe) au Royaume-Uni, accord exclusif et à long terme en assurance-vie, dommages et fonds de pension avec la Banque Monte dei Paschi di Siena, en Italie, ou encore acquisition de la banque de détail hongroise Ella - tout en pénétrant de nouveaux marchés à fort potentiel : acquisition de Kyobo Auto en Corée, partenariat avecBNP-Paribas en Ukraine, puis acquisition dans ce même pays et avec ce même partenaire de Vesko, le 6e assureur dommages du pays, prise de participation de 16,6% dans Bao Minh, le 2e assureur dommages du Vietnam et de 36,7 % dans le 2e assureur russe, Reso Garantia.
• AXA cède ses activités aux Pays-Bas.
• Dans le cadre de l'Ambition 2012 d'AXA, chaque salarié du Groupe devient actionnaire de lasociété en se voyant attribuer 50 actions gratuites.

2006
• Finalisation de l'acquisition de Winterthur
• Finalisation de la cession de l'activité AXA RE
• Treizième opération d'actionnariat salarié Shareplan. Les salariés détiennent 5,06% du capital
• Offre réussie du rachat des minoritaires en Allemagne
• Deuxième édition du baromètre AXA de la retraite
• AXA Asia Pacific Holdings...
tracking img