Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2613 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage

SOMMAIRE

Introduction (p.3)
Pourquoi faire un stage ? Par quels moyens ai-je trouvé mon stage ?
1-Présentation de l’entreprise (p.4)
1.1 Fiche d’identité (histoire, évolution)

1.2 Secteur d’activité

1.3 Fonctionnement et structure2-L’entreprise : Lieu de vie (p.8)
2.1 Organisation de l’entreprise
2.2 Conditions de travail

3-Ma réflexion personnelle (p.10)
3.1. Le service où j’ai travaillé : le service développement des ventes
3.2. Mes activités dans l’entreprise

Conclusion (p.13)
Mes remarques.
Ce que m’a apporté le stage.



Le stageen entreprise est une première approche du monde du travail : il permet de comprendre le fonctionnement et l’organisation d’une entreprise. Le stage peut également aider le stagiaire à approfondir ses recherches sur les différents emplois, et peut-être trouver sa voie en apprenant ce qui lui plait ou non. De plus, j’ai trouvé plus intéressant de faire ce stage en 2nde plutôt qu’en 3ème, sachantque c’est une classe d’orientation.

J’ai toujours apprécié regarder dans les boutiques toutes les démarches pour attirer le client : les publicités, les offres, la mise en place des articles. C’est pourquoi, j’ai cherché un stage dans le secteur commercial. J’ai reçu l’aide de ma tante Dominique Souriant, qui travaille à la direction de l’entreprise France Loisirs. Elle m’a obtenu un entretientéléphonique avec la directrice développement des ventes Ann Baradat, qui après avoir appris mes motivations et les buts de ce stage, m’a confirmé son avis favorable.

Je vais donc vous faire découvrir, à travers ce dossier, ce que j’ai observé et appris, et vous renseigner sur l’entreprise et surtout le service où j’ai effectué mon stage : Service Développement des ventes.

1-Présentation del’entreprise
1.1. Historique de l’entreprise
Crée en 1970, le groupe France Loisirs est une filiale à 100% du groupe international Bertelsmann qui détient des positions dominantes sur les grands marchés des médias.
En 1972, les premières boutiques sont ouvertes. 1OO OOO adhérents ont déjà rejoint le club.
En 1975, le club possède 183 boutiques. France Loisir ouvre sa première filiale, BelgiqueLoisirs.
En 1978, le groupe s’agrandit avec la naissance de France Loisirs Suisse et diversifie ses activités avec le lancement d’un service photo et d’un service voyage, Voyages Loisirs.
En 1980, le groupe poursuit son expansion avec la création de Québec Loisirs.
En 1993, France Loisirs franchit la barre des 5 millions d’adhérents et le club devient le premier distributeur de livres en France.En 2000, création des éditions France Loisirs.
En 2007, création de l’entité DirectGroup France, constituant le premier réseau de librairies traditionnelles en France.

Architecture de DirectGroup France aujourd’hui.

1.2. Secteur d’activité
France Loisirs est une entreprise commerciale qui regroupe l’édition, la vente, le marketing, la publicité, la communication…
Elle fait partie dusecteur tertiaire marchand : elle met à disposition des biens et services marchands destinés à être vendus sur le marché, soumis à un prix et visant à couvrir les coûts de production. La grande distribution et le commerce, doivent chaque jour redoubler d’inventivité pour conserver leurs clients et en conquérir de nouveaux. Pour cela, les grands groupes s’immiscent sur le marché des produits bancaireset des loisirs, multiplient les cartes de fidélisation.
Mais, malgré tous ces efforts, leur croissance reste limitée : la crise économique et la baisse de la consommation des ménages se font ressentir.

1.3. Fonctionnement et structure
Les Produits qui existent dans le club.
France Loisirs, un acteur essentiel du marché des produits culturels
Le livre, activité principale de France...
tracking img