Rapport de veille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3689 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MASTER 2 PCA UE 2, Mme V. Léveillé


-------------------------------------------------
COMPTE RENDU-------------------------------------------------
DE
-------------------------------------------------
VEILLE TECHNOLOGIQUE

Dridi Douniazed
Bachtarzi Amine
Kouyaté Massa
Lachkar Raja
Année universitaire 2009-2010
I. Introduction :
Dans le cadre du master Produit de Consommation Alimentaire, nous avons eu pour mission de créer un produit alimentaireinnovant. Afin de réaliser ce projet, nous avons dû rechercher des informations à l’aide de différents outils de veille technologique.
En effet, il est important de s’informer efficacement afin de connaître et de maîtriser son environnement scientifique et technique et de pouvoir décider des actions à mener grâce à des informations stratégiques. Enfin, cette démarche nous permettra d’acquérirdiverses connaissances sur nous-mêmes, sur les autres et ainsi de mieux gérer les informations trouvées.
Notre produit consiste en un plat cuisiné oriental (d’origine algérienne) à base de viande d’agneau et de pate d’amande frite. Le plat est présenté dans une barquette bi compartimentée avec d’une part une sauce sucrée salée dans laquelle on retrouve la viande et d’autre part des morceaux de pated’amande frite sous forme d’étoiles et de lunes.
Au niveau de la sauce et de la viande, nous ne rencontrons pas de problème majeur, ni du point de vue de la fabrication ni du point de vue de la conservation. Par contre, nous rencontrons des difficultés au niveau de la friture des motifs de pate d’amande. En effet, avant d’être frits, les morceaux de pate d’amande sont trempés dans du blanc d’œuf, cequi crée des gonflements lors de la friture et la formation de résidus autour des lunes et des étoiles. Ceci compromet l’aspect esthétique de notre produit et donc sa commercialisation.
Nous nous sommes donc posé la problématique suivante :

Comment obtenir l’aspect esthétique souhaité sans modifier les qualités organoleptiques de notre produit ?



II. Définition du sujet :

Avantd’effectuer des recherches, il est important de définir très précisément le sujet afin de sélectionner les informations les plus pertinentes et de ne pas inclure d’informations inutiles qui nous éloigneraient de notre thème de départ.
Pour commencer, nous adopterons la démarche QQOCP (Qui/ Quoi/ Quand/ Où/ Comment/ Pourquoi) afin de nous imprégner du sujet et de trouver des thèmes appropriés à notrerecherche.
1. Première étape :

La démarche QQOCP consiste à remplir un tableau qui nous permettra de répondre aux différents problèmes qui se posent :
* Quelles sont les personnes concernées par notre sujet ?
* Quels aspects de l’agroalimentaire nous intéressent en particulier ?
* A quelle période situons nous les recherches ?
* A quel niveau géographique limitons nousles recherches ?
* Comment faire pour éliminer les gonflements et les résidus de blanc d’œuf après la friture ?
* Pourquoi éliminer ces résidus et ce gonflement du au blanc d’œuf ?

Questions | Thème : élimination de résidus du blanc d’œuf utilisé pour la friture |
Qui | Les industriels, les distributeurs, les chercheurs, les consommateurs, les autorités compétentes, les fournisseurs,les restaurateurs, les concurrents et les concepteurs. |
Quoi | Les aspects technologique (machines existantes pour éliminer les résidus), organoleptique (atteinte à l’esthétisme du plat), commercial (on vendra moins de produit s’il n’est pas agréable à regarder). |
Quand | Depuis 40 ans pour avoir une machine assez moderne |
Où | En France (lieu de vente de notre futur produit). |...
tracking img