Rapport emploi de gardien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
metier de Gardien

NB : cette présentation est avant tout un résumé de l’emploi à destination du grand public. Des descriptifs de poste plus contextualisés sont disponibles sur la Bourse de l’Emploi de l’Union Sociale pour l’Habitat ainsi que sur les sites emplois des différents organismes.

Pour les locataires, le gardien d’immeubles est la personne clé au quotidien, celle qui assure etcoordonne l'ensemble des services qui lui sont dus au titre du contrat de location : propreté, traitement des ordures ménagères, menues réparations, tranquillité, médiation, sécurité, etc. Métier aux multiples facettes, la part relationnelle va cependant croissante, les qualités de disponibilité, d'écoute et d'apaisement sont primordiales, ainsi que la capacité à travailler en équipe avecl'ensemble des services techniques ou sociaux de l'organisme.

1 Missions et activités principales

Depuis de nombreuses années les organismes modifient leur organisation de proximité à la recherche de la meilleure façon de satisfaire les besoins de leurs locataires. Ainsi les gardiens voient leur métier évoluer, et leurs activités se diversifier ou se selon l’organisme et son organisation deproximité. L’informatisation concerne ainsi également les bureaux et locaux professionnels des gardiens leur permettant un accès facilité aux informations et demandes de locataires sur leur secteur.
Le « tronc commun » de l’activité du gardien comprend le recueil et le remontée des réclamations des locataires, la tenue de la propreté des immeubles, le traitement des ordures ménagères, la surveillance dubon fonctionnement des équipements du patrimoine dans un souci de sécurité des biens et des personnes, le petit entretien et réparations des parties communes. Le gardien se voit confier désormais des missions plus variées : l’organisation des visites des appartements à louer, la réalisation des états des lieux, les premières interventions pour réguler les relations de voisinage, l’encaissement deloyers, le contrôle des travaux réalisés par les entreprises sur leur site ou groupe d’immeubles ou encore des actions de sensibilisation et d’information des locataires quant aux nouvelles technologies développement durable : tri sélectif, consommations d’eau, ventilation et isolation, chauffage…
On le voit, le gardien est une personne clé qui porte une part importante de l’image del’organisme, qui cristallise les attentes des locataires vis-à-vis du bailleur. Les organismes font évoluer l’emploi vers la prise en charge de l’ensemble des services facilitant la vie quotidienne dans les immeubles, vers plus de réactivités et de remontée d’analyses qualitatives des demandes des locataires.

2 Compétences et qualités attendues

Au-delà des connaissances opérationnelles (contrat delocation, rapports bailleurs-locataires, sécurité du patrimoine…) et des savoir-faire spécifiques aux activités du gardien, liées aux interventions techniques sur le patrimoine, à l’entretien de propreté, le gardien mobilise avant tout de solides compétences relationnelles face à des situations parfois conflictuelles ou tendues avec des locataires ou des groupes présents dans ses résidences. Il s’agitalors de développer tout particulièrement des techniques de communication inter-personnelle, de la médiation au quotidien ou des capacités d’animation, contribuant ainsi à la qualité de vie dans les résidences.
Organisation du travail et gestion des priorités, sens des responsabilités et forte autonomie, culture du service rendu sont autant de qualités professionnelles que le gardien doitaujourd’hui mobiliser dans ses différentes activités.

3 Parcours et expérience professionnelle

• Ana, 38 ans, après différents emplois dans la vente et l’entretien des immeubles, puis un parcours professionnel de 8 ans en tant qu’assistante dentaire, a rejoint un bailleur social de la région parisienne après l’obtention du titre de Gardien d’Immeuble,
• Franck, 51 ans, après avoir...
tracking img