Rapport final

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

SOMMAIRE

✓ Remerciements & Introduction
Partie I : Présentation et description du Groupe Banques Populaires :

Partie II : Présentation Agence MARTIL de Tétouan :
1- Fiche signalétique Agence
2- Organigramme Agence

Partie III : Service Caisse & Gestion du GAB :
1- Éléments constitutifs et fondements de la caisse
2- Différentes opérations de lacaisse
3- Gestion du Guichet Automatique Bancaire

Partie IV : Portefeuille / Compensation :
1- PTF : Remises des chèques et des effets
2- Compensation : Chèques et LCN

Partie V : Dossier SCIP :
1- Consultations, Déclarations, Injonction Bancaire
2- Régularisation
3- Annulation

Partie VI : DTA & FTA :
1- Travaux début de la journée (réception) « DTA »2- Arrêté de la journée « FTA »

✓ Conclusion

Introduction

Dans le cadre de l’enseignement et de la formation spécialisée á l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion du Tanger ses étudiants de la première année sont tenus d’effectuer un stage d’initiation dans une entreprise de service, en l’occurrence la banque. Mon choix s’est porté sur la Banque Populaire duTanger-Tétouan. Etant une banque de grande envergure, elle dispose d’une autonomie dans la gestion par rapport á la Banque Centrale de Casablanca. Contrairement aux autres banques, sa liberté d’action et de décision est importante.
Ce rapport qui est avant tout descriptif, vise á donner une représentation fiable de l’entreprise, á savoir son mode de fonctionnement, les flux d’information existants entre sesdifférents départements…
.

Remerciements

Je tiens á remercier Mr BEKKALI Mohammed Ali, chef d’agence et pour leur encadrement . Je remercie également tous les employés avec lesquels le travail était un plaisir. Grâce á eux mon stage fut une expérience agréable.

I : Présentation et description du Groupe Banques Populaires
L’agence dans laquelle j’ai passé mon stageappartient au GBP, donc il est nécessaire de donner une idée générale sur le groupe bancaire ( Taille, statut juridique, position…), ainsi que l’environnement dans lequel il opère, avant d’aborder le sujet de l’agence.

➢ Données générales sur le Groupe Banques Populaires
L’organisation du groupe Banques Populaires fut régi du Dahir (décret royal) du 2 février 1961, portant réforme á sesstatuts.
❖ Historique
La création la Banque Populaire remonte á l’année 1927 avec la publication du Dahir du 25 Mai 1926 portant organisation du crédit au petit et moyen commerce et à la petite et moyenne industrie par la création de sociétés à capital variable dites  « Banques Populaires ».
En 1937, les statuts des banques Populaires connaissent leur première modification par lapromulgation du Dahir du 20 Janvier 1937, créant la Caisse Centrale des Banques Populaires.
Les statuts des banques populaires vont subir une autre modification avec la promulgation du Dahir du 2 février 1961, portant sur une nouvelle structure du Crédit Populaire.

❖ Objectif

Le groupe Banques Populaires a plusieurs missions d’intérêts national :
• La bancarisation de l’économie• La promotion, le financement et l’assistance aux PME/PMI
• Le financement des activités artisanales
• Le rapatriement de l’épargne des Marocains Du Monde ( communauté de prés de 2 millions dans le monde)
• Le financement, l’assistance et le conseil aux jeunes promoteurs
Le groupe populaire du Maroc est issu du principe coopératif basé sur la solidarité et la régionalisation. Il aconnu une évolution continue qui est en corrélation avec celle de l’économie marocaine.
Le groupe populaire s’occupe non seulement des transferts des MDM, mais aussi de servir l’économie nationale, l’entreprise et le particulier local. D’ou, vient la nomination de « banque hybride » qui assure un travail bancaire d’une part et joue un rôle social d’autre part.
Le groupe populaire a un...
tracking img