Rapport jtable et mvc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Faculté des sciences Dhar El Mahraz

[pic]

[pic]

✓ ALAE El Alami

[pic]

[pic]

[pic]

[pic][pic]

[pic]

[pic]

[pic]

L’utilisation des interfaces riches s’est montrée la manière la plus aisée afin d’offrir à l’utilisateur la possibilité de gérer ses données, etpour ceci plusieurs outils et composants ont été mis à la disposition des développeurs pour parvenir à créer des interfaces qui seront le plus ergonomique que possible.

Parmi ces composants, nouspourrons citer le JTable offert par l’API swing de java, et qui joue un rôle important dans la présentation des données d’une manière organisée et conviviale, sans être contraint par leur quantité.Mais il ne faut pas oublier que le JTable représente uniquement une couche de présentation, et on devrait s’attendre à l’intervention d’autres éléments afin de parvenir à une application complète, cequi relève d’une utilisation implicite du pattern MVC.

[pic]

Le Modèle-Vue-Contrôleur est une architecture et une méthode de conception qui organise l'interface homme machine (IHM) d'uneapplication logicielle. Ce paradigme divise l'IHM en un modèle (modèle de données), une vue (présentation, interface utilisateur) et un contrôleur (logique de contrôle, gestion des événements,synchronisation), chacun ayant un rôle précis dans l'interface.

a) La vue
La vue constitue l’ensemble des interfaces graphiques mises à la disposition de l’utilisateur.

Ex :

• Application graphiqueswing, awt, swt pour Java.
• Page web
• Terminal Linux...

Le modèle

Le modèle représente le comportement de l'application : traitements des données, interactions avec la base de données,etc. Il décrit ou contient les données manipulées par l'application.

Le contrôleur

permet de faire le lien entre la vue et le modèle lorsqu'une interaction utilisateur est survenue sur...
tracking img