Rapport microbiologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1134 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VI. Discussion des hypothèses
a) L’hypothèse prédisant que le mode de déplacement des molécules dans la cellule se fait par diffusion est confirmée complètement. Effectivement, lors de l’expérience 1 : La diffusion. Il fallait étudier le comportement de deux sortes de molécules, l’eau et le colorant bleu de méthylène dans un bécher. L’expérience a démontrée que les molécules d’une région oùelles sont plus concentrées se sont déplacées vers une région où elles sont moins concentrées. C’est-à-dire que le bleu de méthylène c’est diffusé partout dans le bécher.
a) L’hypothèse qui stipule que dans une solution hypertonique, l’eau sortira de la cellule, et la cellule végétale deviendra alors dans un état de plasmolyse est confirmé complètement. Effectivement lors de l’expérience surles cellules soit végétales ou animales, il était facile de constater que l’eau sortait de la cellule une fois placé dans un milieu hypertonique. Le terme plasmolyse à très bien été employée. La cellule ces déshydraté ce qui a créer une cellule plasmolyse.
b) L’hypothèse stipulant que l’eau va rentrer dans la cellule et la cellule deviendra turgescente est confirmé complètement. Lors del’expérience de l’osmose sur les cellules végétales, il était facilement observable, qu’après avoir faite baigner dans un milieu hypertonique une cellule, elle devient plasmolyse. Si par la suite cette même cellule est placée dans un milieu hypertonique elle deviendra turgescente, car elle absorbera l’eau et grossira.
3-
a) L’hypothèse prédisant que dans une solution hypertonique, l’eau va sortir dela cellule et celle-ci deviendra crénelée est confirmer complètement. Effectivement, lors de l’expérience sur les cellules, il était facilement observable de voir au microscope que les cellules (soit animales ou végétales) avaient été déshydraté et qu’ils étaient toute crénelées. Cela montre hors de tout doute que l’eau à sorti de la cellule.
b) L’hypothèse stipulant que dans une solutionhypotonique l’eau va rentrer dans la cellule jusqu’à la lyse cellulaire est confirmer complètement. Lors de l’observation au microscope de la cellule mise dans un milieu hypotonique, les débris cellulaire étaient la seule chose observable. Ce qui montre hors de tout doute que la cellule était hémolysée.
VII. Conclusion
Tout d’abord il est important de différencier l’osmose à la diffusion. Ladiffusion étant une action de se répandre de manière à atteindre un état uniforme et l’osmose est le passage d'un solvant à travers une membrane semi-perméable séparant deux solutions de concentrations différentes (le solvant passe de la solution la moins concentrée à la solution la plus concentrée). La première partie du laboratoire consistait à déposer du bleu de méthylène dans un bécher d’eauet d’observer se qui s’est passé. Après quelques temps, le bleu de méthylène c’était répandue uniformément dans tout le bécher, il était possible d’en déduire que c’était la diffusion le mode de déplacement, car les molécules c’était déplacé d’une région plus concentrées vers une région moins concentrées. Par la suite, avec une cellule végétale et une cellule animale ont a soumit ces deux cellulesà un milieu isotonique, hypertonique et hypotonique. Dans le milieu isotonique, les cellules végétales restèrent pareilles dans un état flasque et les cellules animales restèrent normales dans un état d’équilibre. Puis, les cellules ont baigné dans un milieu hypertonique, les cellules végétales se sont déshydratée et elles étaient dans un état de plasmolyse, les cellules animales ont pour leurpar crénelé lors de la déshydratation. La dernière étape consistait à faire baigner les cellules dans un état hypotonique. Les cellules végétale se sont gonflé pour formé un état de turgescence, tandis que les cellules animales ont éclaté lors de l’atteinte de l’état de l’hémolyse. La dernière partie du laboratoire consistait à placer cinq gouttes de sang dans un milieu isotonique, un milieu...
tracking img