Rapport one

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du Processus de Financement des Projets ONE
Cas de la centrale à cycle combiné intégré de Ain Beni Mathar

Rapport rédigé par : Mlle. NAJEM Maryam Encadré par : Mr. KOUBAA Salah Mr. BOUTMOILA Brahim

Sommaire :
Remerciements Introduction Partie I : Approche théorique du financement des projets Section I : Le financement des projets 1-1-1- Le financement interne 1-1-2- Lefinancement externe 1-1-3- Le choix entre le financement interne et externe 1-1-4- Les autres critères de choix Section II : Le financement des projets des entreprises publiques 1-2-1- Le mode de financement approprié aux entreprises publiques 1-2-2- Les problèmes rencontrés par ces entreprises Partie II : Processus de financement des projets de l’Office National de l’électricité Section I : Présentation del’Office National de l’électricité 2-1-1- Cadre réglementaire 2-1-2- Présentation générale 2-1-3- Cartographie des effectifs de l’ONE 2-1-4- Structure de l’ONE Section II : Analyse du processus de financement du projet « Ain Beni Mathar » 2-2-1- présentation du projet de la centrale de Ain Beni Mathar 2-2-2- Analyse du processus de financement du projet « Ain Beni Mathar » ConclusionBibliographie
2

Remerciements :

En préambule à ce rapport, je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m’ont apporté leur aide et qui ont contribué à l'élaboration de ce rapport ainsi qu’à la réussite de ce stage.

Je remercie en particulier Monsieur FAIT, chef de la division Financement, pour m’avoir accueilli au sein de sa division et pour son soutien tout au long demon stage. Mes sincères gratitudes et vifs remerciements s’adressent également à mes deux encadrants à savoir:  Mr. BOUTMOILA Brahim, Chef du service Recherche et Mise en place des Financements, qui a eu la patience de me recevoir souvent pour dissiper mes doutes ou renforcer mes convictions malgré ses multiples préoccupations et surtout de m’avoir orienté vers le choix d’un tel sujet aussiintéressant.  Mr. KOUBAA Salah, enseignant à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, pour son assistance et son encadrement. Je n’oublie pas bien entendu le reste de l’équipe qui m’a accueillie et encadrée et ce malgré leurs multiples préoccupations, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce rapport.

Merci à tous et à toutes.

3 Introduction :

Une formation complète est celle qui combine théorie et pratique. C’est à cet effet que l’ENCG intègre dans le cursus de formation de ses étudiants des périodes de stage aussi bien obligatoires que facultatives. Et ce, dans le but de leur permettre d’être continuellement en contact direct avec le monde professionnel. En tant qu’étudiante en quatrième année, il m’était assigné d’effectuerun stage de deux mois au sein d’une société et ce, afin de permettre l'application des connaissances théoriques acquises à l'Ecole et d'acquérir une formation économique et humaine complémentaire aux stages précédents. Pour ce qui est du choix de l’établissement, j’ai opté une deuxième fois pour l’Office National de l’Electricité, l’opérateur quasi-exclusif de l’électricité dans le territoirenational, pour la simple raison que mon stage passé l’année dernière à la division Etudes Financières et Conseil d’Administration s'est avéré l'une des expériences les plus enrichissantes et un deuxième stage dans un office de grande renommée et qui représente un champ fertile d’activités diverses liées à ma formation, me permettra d’approfondir davantage mes connaissances du milieu institutionnel. Ausein de la direction financière et plus particulièrement la division Financement, j’ai été amenée à travailler sur un thème précis qui s’intitule : « l’analyse du processus de financement des projets ONE – Cas de la centrale thermo-solaire à cycle combiné intégré de Ain Beni Mathar », le choix du thème a été fait en coordination avec mon encadrant interne.

4

Pour ce faire, j’ai scindé...
tracking img