Rapport renault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5062 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Quoiqu’il soit encore embryonnaire, le secteur automobile est considéré comme étant la deuxième priorité du programme Emergence après le Textile.

En effet, le secteur automobile marocain constitue l’ossature de l’économie nationale malgré la diminution des commandes adressées aux équipements automobiles marocains dues à la crise actuelle. Ainsi, ce secteur compte plus de 2,44millions de véhicules vendus, soit une augmentation de 36% en 6ans. De plus, l’industrie automobile a généré 3,4MMDH de valeur ajoutée et a employé 27000 personnes. Le développement de ce secteur permettra d’atteindre, à l’horizon 2018, un PIB de 15 MMDH, 93000emplois et un chiffre d’affaires de 10MMDH.

Son développement est donc potentiellement considérable. Et pour cause, les plus grandsconstructeurs internationaux sont présents au Maroc et une forte croissance de production du secteur pourrait être enregistrée aussi bien pour le marché interne que pour l’exportation. A noter que le Maroc représente 3% des exportations d’équipements automobiles de la zone MEDA.

Parmi les principales sociétés qui opèrent dans ce secteur, il ya Renault. En effet, présent au Maroc depuis 80ans,Renault est leader du marché automobile marocain avec ses marques Renault, Dacia et Nissan. Déjà détenteur d’une unité de production à Casablanca (SOMACA), le groupe a lancé en 2008 la construction d’un vaste complexe industriel à Tanger.

Première partie : Présentation de l’entreprise

A- Le groupe Renault :
Le groupe Renault, est un constructeur automobile français, lié au constructeur nipponNissan depuis 1999.
Ce groupe possède des usines et filiales à travers le monde entier. Il est fondé par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1899 et se démarque rapidement par ses innovations. Nationalisé au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en grande partie à cause de la collaboration avec l'occupant nazi. « Vitrine sociale » du pays, il est privatisé durant les années 1990,emporté par la vague du libéralisme dominant.
Il utilise la course automobile pour assurer la promotion de ses produits et se diversifie dans de nombreux secteurs. Son histoire est marquée par de nombreux conflits de travail qui vont marquer l'histoire des relations sociales en France.
Avec une présence industrielle et commerciale dans 118 pays, Renault imagine conçoit fabrique et commercialise dansle monde entier des véhicules innovants sûrs et respectueux de l’environnement.
Ses 126 584 collaborateurs contribuent à mettre en œuvre une stratégie de croissance rentable autour de trois axes : compétitivité, innovation et internationalisation.

B- Renault Maroc 
Créée en 1928, Renault Maroc est une SARL siégée à Casablanca et spécialisée notamment dans la commercialisation et ladistribution des produits et services ( garantie, entretien, réparation, financement…) de la firme après leur vente, il s’agit essentiellement des marques Renault, Dacia et Nissan.
Le volet industriel fait également partie des opérations réalisées par Renault Maroc, puisque cette dernière dispose depuis 1996 d’un contrat de montage avec la SOMACA débutant avec le montage de la R4, puis le montage de Kangosui se sont suivis de plusieurs autres produits Renault tel que Dacia Logan.
Commercialement implanté au Maroc depuis 1928, Renault assure la distribution des produits et services des marques Renault, Dacia (depuis 1999) et Nissan (depuis 1998).
Renault Maroc, est une succursale située à Casablanca, le plus important magasin de pièces de rechange automobile au Maroc, également situé àCasablanca, un réseau de 14 concessionnaires et 20 agents répartis sur tout le territoire marocain et une financière de marque RCI finance Maroc.
Chaque année, Renault Maroc ouvre plusieurs antennes commerciales afin de continuer à améliorer sa capillarité, notamment au niveau des villes de tailles moyennes.
Quelques chiffres et données clés concernant l’implantation de Renault au Maroc :
-Renault est...
tracking img