Rapport restaurant bio la demi lune

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

De nos jours l’innovation est un facteur important, voire indispensable, pour le développement et la survie des entreprises. C’est pourquoi les entreprises cherchent à se différencier de leurs concurrents soit par l’offre d’un nouveau produit ou service soit par un nouveau processus de production. Ce besoin d’innovation se retrouve dans le monde de la restauration qui doitrépondre aux nouvelles attentes des clients. De plus en plus, on rejette une agriculture intensive qui épuise les terres et les pollue avec les produits chimiques - pesticides et autres… Cette agriculture a des conséquences négatives non seulement sur l’environnement mais aussi sur la santé et les aliments qu’on trouve dans les assiettes. Les comportements en matière de consommation et d’alimentation ontchangé : on veut manger de façon plus saine sans perdre le goût des aliments et sans pour autant se ruiner. C’est dans cette optique que s’est ouvert à Dunkerque un restaurant 100% bio et presque 100% produits locaux : La Demi-Lune est le premier et unique restaurant bio à Dunkerque. Notre travail portera sur cette innovation particulièrement intéressante par son caractère unique actuellement etpar le créneau choisi : la restauration bio. Nous allons tout d’abord présenter le projet et la politique de marketing du restaurant avant d’explorer dans les parties suivantes les avantages, les difficultés et les perspectives que présente cette innovation.
I. PRESENTATION DU PROJET

A) Origine de l’idée 

Depuis quelques années, la notion de développement durable est présente dans notresociété. En effet, la population a pris conscience de la nécessité de préserver l’environnement pour les générations à venir et elle essaie d’adopter des comportements adéquats. Un tableau de l’Agence Bio présentant le « Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France » (édition 2009) illustre bien cette affirmation :

[pic]

Le développement durable passe aussipar le contenu de nos assiettes. Véronique BOUYOU, habitant sur Dunkerque, est partie de cette idée pour créer à plus de 40 ans son entreprise en 2009. Son projet a consisté à ouvrir un restaurant Bio à tendance végétarienne. C’était aussi une innovation pour Véronique BOUYOU puisque ses seules attaches avec le monde de la restauration étaient des grands parents restaurateurs dans les années 1900 enAlsace. Mais le commerce, elle connaît puisqu’elle a tenu le magasin Natalys au centre de Dunkerque pendant une dizaine d’années et que, d’un esprit entreprenant, elle a toujours rêvé d’ouvrir son restaurant. C’est chose faite avec La Demi-Lune qui reprend le nom du restaurant des grands parents. Quant au choix du bio, elle l’explique par la volonté de répondre aux demandes des consommateurs, parle désir d’être novatrice et par le respect de ses convictions en matière d’environnement.

B) Présentation de l’entreprise 

Le restaurant La Demi-Lune est créé depuis janvier 2009. C’est le premier et unique restaurant 100% Bio à Dunkerque et il est géré par Véronique BOUYOU, créatrice de ce restaurant en partenariat financier avec un associé.
La Demi-Lune se situe au 65 boulevard SainteBarbe, 59140 Dunkerque, peu loin du centre ville. Situé en retrait du boulevard, avec des espaces verts à proximité, le parking pour les voitures mais aussi les vélos est facile.

[pic]

Le personnel ne comporte que trois personnes : une cuisinière, Marina, une plongeuse à temps partiel et Véronique BOUYOU elle-même qui assure le service en salle, la gestion, l’approvisionnement…
Lerestaurant est ouvert du lundi au samedi pour le déjeuner et pour le salon de thé. Le soir il est ouvert sur réservation pour un minimum de 10 personnes. En moyenne, le restaurant sert 25 clients par jour. Ce sont surtout des femmes qui travaillent, des cadres, des retraités, des étudiants et des végétariens.
Le restaurant a un site internet dont les couleurs – teintes acidulées – reprennent celles...
tracking img