Rapport samia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3151 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE

Réalisé par  : Samia EL Midaoui

Encadré par : M. BENHAMMOU ILYAS

1ère année
Technicienne Spécialisée en Gestion des Entreprises

REMERCIEMENTS

En premier lieu, j’adresse mes vifs remerciements à MR. KHEYYALI Abdelhamid, Caissier Général de la CDG, d'avoir bienvoulu m’accepter dans son département au sein de la caisse générale en tant que stagiaire.

Je remercie également MR. Hamid Eddine pour son accueil chaleureux.

Un remerciement tout particulier à MR. ILYAS BENHAMMOU mon encadrant qui m’a montré la bonne voie et n’a en aucun cas ménagé ses efforts à m’apporter conseil et assistance.

Je remercie sincèrement MR BENLAHCENMustapha qui a contribué à l’élaboration de mon modeste travail.

Mes remerciements vont également à MR YOUSSEF MOUAKKA et l’ensemble du personnel de la Caisse générale, pour son accueil, sa sympathie, son aide et sa compréhension.

Avant propos

D’après ce stage, j’ai pu m’intéresser aux différentes opérations de contrôle et de vérification y afférent.

Pluslargement, ce stage a été l’opportunité pour moi d’appréhender une expérience utile et passionnante dans le milieu du travail.

Au-delà d’enrichir mes connaissances dans le domaine de la gestion, ce stage m’a permis de comprendre dans quelle mesure il est important d’avoir l’esprit du contrôle et de l’attention dans chacune des tâches à effectuer, mais aussi j’ai pu comprendre qu’il estprimordial d’avoir le sens de l’anticipation afin de pouvoir être un bon gérant.

Introduction

Le Maroc a connu ces dernières années une accélération économique, politique et sociale. La Caisse de Dépôt et de Gestion a participé massivement dans ce développement, elle a pu intervenir grâce à ses ressources financières et humaines.

Cette évolution récente de l’économie marocaine vers plus delibéralisation n’a pas fondamentalement changé la nature de la mission de la Caisse de Dépôt et de Gestion, mais l’a incité à adapter ses structures et son mode de gestion pour devenir plus compétitive et plus proche des intérêts de ses clients.
Les structures et modes de fonctionnement du Groupe s’activent en permanence pour se hisser au niveau des standards internationaux afin d’assurer lesperformances et les marges de manœuvre requise pour accompagner le développement du Maroc.

La CDG, certes est un établissement public, mais il est tout à fait différent au niveau de la structure, de l’organisation et de la gestion.
Confondue avec un établissement de crédit, la caisse de dépôt et de gestion (CDG) reste néanmoins le principal animateur des marchés financiers et promotionnel del’investissement. En fait, on ne peut l’assimiler à une banque puisqu’elle ne peut accéder de façon directe à l’épargne publique ; comme elle ne peut octroyer des crédits, elle est donc comptée parmi les organismes financiers publics spécialisés.

Dotée d’une personnalité civile ainsi qu’une autonomie financière, cette institution ne se contente pas de jouer le rôle d’un simple réceptacle del’épargne publique, puisqu’elle accorde plus d’intérêt à la sauvegarde, l’optimisation et la rentabilisation de ce dépôt.

La caisse de dépôt et de gestion CDG occupe depuis sa création une position originale au sein du système financier Marocain. Cette originalité, elle la tient d’abord de confiance et qui lui impose en particulier de veiller à la bonne marche des fonds qui lui sont confiés. Elledécoule en suite du rôle particulier qu’elle joue dans la dynamisation du marché financier et dans la promotion de l’investissement.

Pour moi le stage à CDG est une expérience professionnelle très importante, d’une part il m’a permis de comprendre concrètement les divers rouages du domaine professionnel et pour compléter mes deux années d’études par un travail pratique. D’autre part j’ai eu...
tracking img