Rapport stage chef de projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage: chef de projets en agence de communication (Insitaction)

Introduction 

Ce rapport de stage est le fruit des deux tiers de mon stage de 3ème année de licence Marketing-vente au sein de l’agence Insitaction.
Insitaction, est une agence de communication qui conseille et accompagne ses clients dans la mise en place de dispositifs de communication opérationnelle onet off line. L’agence possède une vision particulière des métiers de la communication : une vision alternative, multicanale, épicentrée web.

J’ai choisi d’effectuer mon stage au sein d’une agence de communication pour différentes raisons :
Après des expériences dans la distribution et l’évènementiel, il m’est apparu intéressant d’intégrer une agence de communication afin de parfaire mavision d’ensemble de la communication dans toutes ses applications.
Un deuxième facteur m’a incité à préférer l’agence Insitaction à une autre. Cette agence était en phase de croissance, étant donné sa création récente. Cette situation me permettait de participer au développement d’une structure relativement jeune et de me voir confier des tâches à responsabilités.
De plus, l’agence Insitactionest spécialisée dans la communication interactive, qui m’intéressait tout particulièrement.
Enfin, l’intégration dans une équipe de travail jeune et pluridisciplinaire ainsi que la polyvalence des tâches promises lors de l’entretien étaient des stimulations supplémentaires.

Dans une première partie, j’ai choisi de présenter l’agence Insitaction en exposant l’historique de la société, sonfonctionnement, les fonctions remplies par les différents salariés ainsi qu’une analyse de l’agence et de son marché. La seconde partie explique mes principales missions durant ce stage. Enfin, la dernière partie propose une analyse personnelle de cette période et de mes missions.

Présentation de l’entreprise d’accueil

Insitaction est une agence en communication opérationnelle ON et OFF linequi offre des stratégies pertinentes globales et des solutions créatives à ses clients. L’agence donne une vision multicanale et « épicentrée WEB » aux dispositifs de communication qu’elle met en place.

Le principal atout d’Insitaction est d’associer réactivité et créativité au service de ses clients sur le ON et le OFF line. Sa principale source de différenciation réside dans la maîtrise decette double compétence, mais aussi dans sa vision « multicanale et épicentrée web » du mix media. Il s’agit en effet de mettre le web et les nouveaux médias au cœur de toute stratégie de communication.
La réalisation de sites et portails Internet constitue une de ses activités majeures, de l’élaboration du cahier des charges à la conception du site. Les vitrines ON line sont également accompagnéesde préconisations pour en assurer la meilleure visibilité sur le web.

A) Historique 

L’agence est le fruit de trois années de réflexion et d’acquisition d’expériences de ses deux fondateurs : Aurélien LEPRETRE et Jérémy JOUSSE.

C’est en 2000 que l’idée émerge. Au travers de son mémoire de fin d’étude à l’EDHEC (Ecole Des Hautes Etudes de Commerce) qui portait sur "Les agencesde communication face aux nouvelles technologies", Aurélien LEPRETRE constate que les agences de communication n’ont pas encore négociées le virage des Technologies de l’Information et de la Communication. Elles n’ont pas encore saisi l’ampleur du phénomène et préfèrent en déléguer la responsabilité à des entités intégrées ou sous traitantes. Aurélien LEPRETRE est convaincu que "Internet est unméta média qui va révolutionner les modes de relation entre une marque et ses interlocuteurs".
Pour Jérémy JOUSSE, passionné de développement orienté Internet et bien qu’en parfait accord avec Aurélien, l’idée ne suffit pas, il faut aussi savoir l’optimiser dans sa mise en œuvre technique.
C’est ainsi que pendant 3 années durant, ils ont acquis expérience et savoir dans leurs...
tracking img