Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1067 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture
Texte Émile Durkheim « Qu'est ce qu'un fait social? »

Introduction

Émile Durkheim est un sociologue français considéré comme le père de la sociologie française moderne. Né en 1858, d'un père rabbin, à Épinal, dans l'Est de la France, il choisit dès l'adolescence d'abandonner la religion judaïque et décida de son futur métier: professeur de philosophie. Entre 1879 et1882, il fréquenta la prestigieuse École Normale Supérieure (ENS) à Paris. La tragédie de la Commune (mars-mai 1871), sorte de guerre civile après la défaite, l'avait marqué très jeune; il en vint à se persuader que s'il devait un jour enseigner, sa mission serait d'aider ses compatriotes à frayer le chemin vers une société qui, unie et solidaire, dépasse ses propres conflits - et de contribuer àl'impulsion de changements sociaux allant dans le sens d'une cohésion qui permettrait à ses concitoyens de vivre ce qu'il a appelé le «bien par excellence»: la communion avec autrui.
Durkheim apparaît pour beaucoup comme le père fondateur de la sociologie française. En effet, s'il ne fut pas le premier sociologue en France, il est le premier à s'engager pour faire de la sociologie une disciplineautonome se distinguant des autres sciences sociales concurrentes comme la psychologie et la philosophie. Tout d'abord, il œuvre à asseoir la sociologie comme indépendante institutionnellement parlant. Ainsi il écrit en ouverture de son cours de science sociale en 1888 que "le seul moyen de démontrer que la sociologie est possible, c'est de faire voir qu'elle existe et qu'elle vit". Il va alorsprofiter de son statut de professeur pour commencer la diffusion d'un esprit sociologique dans des cours à l'université comme sur la famille, la solidarité sociale, le suicide, la sociologie criminelle, le socialisme, la religion, la pédagogie ou l'histoire de la sociologie. C'est toujours dans cette optique que Durkheim fonde la revue L'année sociologique en 1898. Cette revue permit à Durkheim defédérer une école autour de lui tout en y diffusant les textes fondamentaux des sciences sociales de l'époque. Ainsi, Durkheim par ses cours et sa revue posera les bases d'une sociologie française comme science autonome comprenant des cours, un objet, une revue et une démarche spécifique. De plus, il sera l'auteur de célèbres ouvrages de sociologie tels que :

De la division du travailsocial (1893),
Les Règles de la méthode sociologique (1894),
Le Suicide (1897)
Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912).

Le texte « Qu'est ce qu'un fait social ? » est tiré du livre « Les Règles de la méthode sociologique » publié en en 1894, par Émile Durkheim dans la Revue philosophique. Il constitue l’ouvrage où le projet sociologique de l'auteur. Il cherche en effet à fonder lasociologie comme une science nouvelle et à l’établir institutionnellement ; ce livre répond à cette ambition où il y définit les règles méthodologiques à suivre pour une étude sociologique.

Synthèse du texte

Dans un premier temps, Durkheim explique que les faits sociaux sont extérieurs à l'individu. Ils ne proviennent pas de sa pensée ( distinction de la psychologie) mais sont des faitsqui sont indépendant à l'homme, qui existent « indépendamment des usages » que l'individu en fait ( ex: la monnaie, le système de signes, les pratiques professionnelles).

Les faits sociaux sont aussi contraignants; ils sont « doués d'une puissance impérative et coercitive ». Ainsi, l'homme est soumis à un certain nombre de normes sociales, intériorisées ou non, avec lesquelles il est encontact des son plus jeune âge. Pour bien démontrer cette puissance coercitive, Durkheim illustre son propos grâce à deux exemples. Si un individu essaye de violer les règles du droit, il sera forcément puni par des sanctions mises en place par la société (par exemple, une peine de prison). La mode, bien qu'apparaissant plus légère, possède également une puissance coercitive. Nous semblons bien...
tracking img