Rcte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2110 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Récit Commenté d’une Trouvaille Educative

Je suis bénévole au sein de l’association « ….» depuis maintenant quelques mois. Cette association propose des loisirs et des activités extrascolaires à de jeunes handicapés mentaux. En tant que bénévole mes interventions auprès de ces jeunes consistent à accompagner les adhérents aux différentes sorties et activités programmées. Il s’agit d’encadrerle jeune pendant le trajet de chez lui au lieu de rendez-vous et d’être référent de ce jeune pendant toute la journée. Les adhérents sont regroupés selon leur capacité d’autonomie ; faible, moyenne ou grande autonomie, et les activités sont donc adaptées en fonction du groupe que l’on doit gérer pendant la journée.
Je travaille avec chacun des groupes et cela se passe bien, des affinités se sontcrées selon les groupes et les jeunes.
L’écrit que vous allez lire vous exposera dans un premier temps le récit d’un moment éducatif avec l’un de ces jeunes, puis, dans un second temps l’analyse que j’ai tirée de ce moment éducatif.

Au revoir Métro !

Aujourd’hui c’est dimanche, et comme tous les dimanches depuis quelques temps, je le passe en compagnie des jeunesde l’association dans laquelle je suis bénévole.
Ce dimanche c’est « Equitation suivie » avec le groupe de moyenne / grande autonomie, direction le fin fond de l’Essonne pour un après-midi au Poney Club. Mais avant cela nous devons tous nous retrouver Place Vauban pour le départ en mini bus.
Je suis chargée d’aller chercher à son domicile, Jesson, jeune adhérent de l’association ; Nous ferons letrajet tous les deux, de chez lui au lieu de rendez-vous pour le départ en groupe.
Jesson est âgé de 20 ans, c’est un grand et beau garçon d’origine portugaise. Jesson est autiste, il ne parle pas, il chuchote seulement pour dire « oui », « non », « maman » et « 06 rue des quatres vents, Paris » son adresse mais c’est tout, il ne s’exprime pas autrement par la parole.
Jesson est très beau, ilest grand et athlétique, sa silhouette est svelte et élancée, il se tient toujours parfaitement droit.
Jesson a plein de cheveux sur la tête, ils sont bouclés et lui collent au front quand il a chaud. Ses yeux sont très bleus et pleins de malice, du haut de ses 20 ans et malgré ses deux têtes de plus que moi, Jesson a gardé un visage d’enfant. C’est un jeune homme très calme, souriant et toujourspartant pour les activités proposées.
Jesson n’aime pas avoir les mains sales et veut toujours se les laver ou juste les rincer après avoir mangé. Il aime beaucoup l’eau et à du mal à s’arrêter quand il y touche. Lorsqu’il va aux toilettes, Jesson prend systématiquement du papier toilette qu’il garde dans ses mains et qu’il déchire en tout petits morceaux pour les regarder se noyer au fond de lacuvette après avoir tirer la chasse d’eau.
Ce sont là quelques une de ses stéréotypies mais celle qui m’a le plus marquée et sur laquelle porte l’essentiel de ce récit c’est le besoin qu’a Jesson de dire « au revoir » au métro à chaque trajet qu’il fait. Lorsqu’il descend du métro, Jesson reste sur le quai, bras sur les hanches en se balançant de droite à gauche et dès que le métro redémarre,Jesson agite sa main comme s’il aidait le métro à repartir.
Jesson est le premier jeune que j’ai accompagné pour une sortie. Ma responsable m’avait dit «  tu verras Jesson est vraiment cool, il adhère bien aux activités… par contre ne sois pas surprise mais dans le métro il doit dire au revoir au train avant de bouger du quai, il faudra que tu respectes ça… ».
Alors, toutes les fois où je vaischercher Jesson, nous prenons le temps de saluer le métro avant de quitter la station. Des gens nous regardent bizarrement, d’autres comme moi, sourient en le voyant pousser de ses bras le métro et en sautillant gai comme un pinson car il a permis au métro de redémarrer…
Alors, ce dimanche je vais chercher Jesson chez lui, avec le sourire, ça fait quelques semaines que je ne peux pas me libérer...
tracking img