Readme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1047 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com

LA POLITIQUE DE L’EMPLOI

1 / Une problématique aux multiples aspects :
Définition :
Ensemble des programmes portant sur l’offre et la demande de travail en dehors des régulations macroéconomiques et des politiques d’assistance aux plus défavorisés.

La problématique des politiques de l’emploi :
Lapolitique de l’emploi ne se limite pas à la lutte contre le chômage, mais s’interroge plus généralement sur l’analyse de la situation du marché du travail. Marché du travail : lieu de confrontation entre d’une part, les offres d’emplois émanant des entreprises et d’autre part les demandes de travail émanant des individus. Si les offres d’emplois sont égales au demandes d’emploi, alors le marchéest en situation de plein emploi, ce qui signifie d’une part, que les entreprises peuvent satisfaire leurs besoins en main d’œuvre, et d’autre part que la force de travail disponible est pleinement employée. La politique de l’emploi agit sur ces deux aspects et cherche donc à faire coïncider l’offre et la demande de travail afin de tenter d’assurer le plein emploi. Comme tout sujet portant sur lefacteur travail (cf. chapitre relatif au facteur travail), la réflexion sur le marché du travail peut se faire autour de deux axes : un aspect quantitatif : le chômage a pour origine une insuffisance des offres d’emploi par rapport à la demande exprimée par les individus. un aspect qualitatif : qui renvoie à la notion d’employabilité de la main d’œuvre, et qui considère que le chômage provient enpartie de la non adéquation entre les offres d’emploi et les demandes d’emplois (problèmes de qualification…). En France par exemple, on évalue à plusieurs

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com

centaines de milliers le nombre de postes de travail non occupés car la main d’œuvre nécessaire n’est pas disponible sur le marché.

Les différentsmoyens de mener une politique de l’emploi :
D’un point de vue général, l’Etat intervient via les politiques économiques qu’il met en place pour assurer et pérenniser une croissance économique durable et équilibrée. Ainsi, l’Etat dispose d’un certain nombre de moyens pour agir directement ou indirectement sur le marché du travail. L’outil budgétaire : L’État peut soutenir l’activité économique enpratiquant une politique budgétaire de type contra cyclique (Exemple : politique de grands travaux…). L’outil juridique : L’État encadre le fonctionnement du marché du travail de manière plus ou moins directe (Exemple : autorisation administrative de licenciement…) L’outil fiscal : L’État peut favoriser l’utilisation du facteur travail au détriment du facteur capital (Exemple : baisse des chargessur les salaires…). L’outil éducatif : L’État agit sur l’employabilité de la main d’œuvre au travers de la formation des individus. Autres outils : L’Etat agit selon une orientation générale de lutte contre le chômage (Exemple : emplois-jeunes, réduction du temps de travail…).

Une approche à divers facettes :
D’une manière générale, la politique de l’emploi mise en place par les pouvoirspublics vise à agir selon des axes différents, ce qui explique la diversité des actions engagées. On distingue : Action conjoncturelle / action structurelle : Une action conjoncturelle cherche à compenser une baisse temporaire de l’activité économique alors qu’une action structurelle cherche à modifier en profondeur le fonctionnement du marché du travail.

Ce document a été fabriqué par PDFmail(Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com

Action sur l’offre / action sur la demande : Une action centrée sur l’offre de travail vise à rendre la croissance économique riche en emplois, alors qu’une action sur la demande cherche à réduire la quantité de travail disponible dans une économie ou à l’adapter à l’offre. Action directe / action indirecte : L’action directe de l’Etat sur le...
tracking img