Recherches

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Un pays ne peut se développer que dans la mesure où il dispose de capitaux suffisants à fin de les affectés a bonne cause

Tout d’abord la bourse est un lieu de rencontre de l'offre et de la demande, via un système de cotations centralisé.
La Bourse a avant tout un rôle économique de premier ordre. Pour se financer, les entreprises ont deux solutions : soit emprunter de l'argent,soit émettre des actions. Lorsqu'elles choisissent cette deuxième solution, elles ont besoin de pouvoir rencontrer les investisseurs. C'est pour cette raison que la Bourse existe.

Comme sur un marché traditionnel, où des commerçants rencontrent des consommateurs, la Bourse est un marché où, au moment des introductions en Bourse, les sociétés émettrices de titres de capital (l'offre)rencontrent les investisseurs (la demande).

Une fois cotées en Bourse, la valeur de la société est équivalente à la confrontation des prix proposés par les acheteurs et les vendeurs. Ce prix d'équilibre représente ainsi la valeur de l'action cotée en Bourse.

La bourse de Casablanca
La bourse de Casablanca a été crée en 1929, elle a connu depuis plusieurs réformes, la première en 1948, a attribué à labourse des valeurs la personnalité morale. La seconde, en 1967, a permis de la réorganiser juridiquement et techniquement et de la définir comme un établissement public.
Depuis 1993, la bourse de Casablanca vit une seconde jeunesse suite à la promulgation d'un ensemble de texte de loi portant réforme du marché financier et à la création des cadres réglementaires et techniques

Le marchéboursier
Le marché financier, ou, plus couramment le marché boursier, est un marché réglementé de valeurs mobilières.
Celles-ci sont des titres négociables qui représentent soit des droits d'associé, soit des droits de créancier, susceptibles de procurer des revenues à leurs détenteurs.
Les premières, appelées actions, conférèrent le droit de vote pour approuver ou non la gestion de la société, etune vocation à recevoir des bénéfices.
Les secondes, appelées obligations, rapportent un intérêt fixe ou variable selon la nature de l'obligation.
les valeurs mobilières cotées à la bourse doivent d'abords être émises sur le marché pour ensuite faire l'objet d'échanges entre les investisseurs.
Ces deux étapes successives correspondant aux deux composants du marché boursier : le marché primaireet le marché secondaire.
La survie et le développement du marché boursier dépendent du bon fonctionnement de ces deux composants.

a. Le marché primaire
Il a pour fonction de drainer des capitaux à long terme pour les entreprises et l'Etat, sous forme d'émission d'actions ou d'obligations.
Le marché primaire, c'est en quelque sorte le marché du neuf, sur lequel sont effectuées lesintroductions en bourse et les augmentations de capital des sociétés déjà cotées.

b. Le marché secondaire
Les valeurs qui sont déjà en circulation dans le public se négocient sur le marché secondaire. C'est le marché « de l'occasion ».
Il constitue un centre de transactions entre les investisseurs qui souhaitent acheter des titres et ceux qui veulent en vendre, ceci revient à dire que le marchésecondaire assure la liquidité de l'épargne déjà investie.
On peut présenter le marché boursier sous le schéma1(*) suivant :
Création et émissions de valeurs mobilières
Négociation des valeurs mobilières
Augmentation de capital Sur la bourse
Marché primaire
Marché secondaire ou bourse

Le rôle économique de la bourse
La bourse assure trois fonctions essentielles :
a. Financer l'économienationale
En collectant directement des capitaux auprès des agents économiques qui disposent d'une capacité de financement, le marché boursier procure des ressources à long terme à l'Etat, aux administrations publiques et aux entreprises. Ces ressources permettent aux entreprises de financer leurs croissances, et apportent à l'Etat un renfort supplémentaire pour mener à bien ses projets économiques et...
tracking img