Recherches

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 45 (11185 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marché international est en constante mutation mais certains produits français arrivent à rester sur la scène internationale. Pour pouvoir s’exporter les produits français doivent faire preuve d’une réelle plus-value ou au moins séduire par une image valorisée. Il existe un réel marketing des produits français pour continuer d’exister, de vivre et surtout d’être vendu. Il faut construire unecertaine image des produits, inventer une histoire ou être simplement en accord avec la tradition autour de ces produits.

L’image de la France à l’étranger

Avant de pouvoir vendre un produit estampillé avec le drapeau tricolore, il faut pouvoir cerner comment la France est perçue à l’étranger.
La France a une image dans tous les continents autres que l’Europe, de pays de traditions, dereflet de l’authenticité et de savoir vivre.
De plus pour les Etats-Unis et l’Asie, La France est le pays du luxe et du glamour, surtout grâce à la mode parisienne et aux bijoutiers. La France est également le pays du romantisme avec Paris, connu pour être la ville des amoureux.
Mais les Français sont également perçus à l’étranger comme étant des personnes arrogantes, cyniques et sûres d’elles, maiselles sont également polies, enthousiastes et très élégantes.

Focus sur les Français en Asie

La perception du Français en Asie est plus particulière. Pour les Asiatiques, la France est le pays des arts, de la mode, des produits de luxe, de la littérature et du cinéma.
Les Asiatiques sont des personnes rigoureuses et pointilleuses pour eux, la finesse et le raffinement venant de la Francesont des valeurs en accord avec les leurs. En manque de terroir; de luxe et de glamour, les Français représentent exactement ce qu’ils recherchent. C’est à cause de ce manque de produit luxueux, que les touristes asiatiques se précipitent sur les Champs-Élysées acheter des produits originaux de la célèbre maison de maroquinerie Louis Vuitton. Les Asiatiques sont friands d’authenticité et deconnaître l’histoire rattachée à un produit.

Les produits les plus vendus à l’étranger

Les produits les plus vendus à l’étranger sont des produits soit luxueux, soit à forte connotation gastronomique. Certains produits de fabrication étrangère s’inventent même une origine française pour améliorer leur image. C’est le cas, par exemple, de la vodka Grey Goose lancée par un milliardaire américain enutilisant l’image du luxe à la Française. Il a également eu l’idée de fabriquer cette vodka dans la région de Cognac.
La moutarde Faillot connaît également le succès à l’étranger mais c’est surtout grâce aux poids des traditions. Cette moutarde est le parfait exemple de ce que je disais plus haut, en effet cette histoire séduit les étrangers. C’est le dernier fabricant a utiliser une meule enpierre. De part cette tradition, les fabricants sont légitimes pour positionner la moutarde en haut de gamme dans 55 pays du Canada au Japon.
Le Cognac, la crème de cassis sont également des mets recherchés par les pays asiatiques et surtout le pays du soleil Levant. Le cognac notamment est vendu comme un produit haut de gamme. Véhiculant une image très française, de terroir, de tradition et surtout dequalité; le cognac est devenu un véritable produit de luxe et surtout pour les hommes d’affaires dans les réunions. D’autres produits surfent également sur l’image du luxe à la Française tel que les pipes, le thé ( Mariages Frères).
Ainsi pour réussir à vendre un produit français à l’étranger, il ne faut pas hésiter à jouer sur une image de la France luxueuse et glamour afin faire rêver les paysétrangers. Même si les préjugés concernant la France ne sont pas toujours positif, le simple fait qu’ils existent peut aider les produits à se faire vendre et donc à jouer sur ces images. Les produits seront alors connus de façon plus rapide et plus efficace en utilisant ces préjugés.

Le marketing mix n’est pas universel !

A la conquête des marchés émergents, les entreprises des pays...
tracking img