Recrutement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1943 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Au cours de ces dernières années, le monde du travail a subi d’importantes évolutions qui ont entraînées un profond changement dans la vision RH des entreprises françaises. Les exigences des dirigeants et les nouvelles attentes des différents acteurs du marché de l’emploi ont eu une incidence importante sur la fonction RH et plus particulièrement en matière de recrutement.
Eneffet, des changements socio-économiques importants tels que: la montée du chômage, vieillissement de la population, ou encore la pénurie importante de main d’œuvre dans certains secteurs d’activités, ont fait évoluer le recrutement en donnant naissance à de nouveaux enjeux auxquels les entreprises se doivent de répondre rapidement. Dans une première partie nous nous intéresserons aux différentsenjeux auxquels les responsables de ressources humaines doivent faire face en la matière (I). Dans une seconde partie, notre réflexion sera axée sur le processus de recrutement et ses évolutions (II).

I- Les enjeux en matière de recrutement

Comme cela vient d’être évoqué, dans un contexte économique difficile, où la main d’œuvre spécialisée se fait rare, les employeurs et plus particulièrementles responsables des ressources humaines doivent d’une part user de créativité pour attirer et surtout fidéliser les meilleurs candidats ou collaborateurs (A), et d’autre part réussir par le biais du recrutement à pallier les difficultés liées aux départs massifs en retraite (B).

A/ Attirer, intégrer et fidéliser les salariés: un enjeux stratégique fondamental.

Les entreprises se doiventaujourd’hui de « séduire » leurs salariés afin de les impliquer au mieux dans l’évolution et la croissance de la société.
Cette politique de séduction des entreprises passe par la prise en compte des nouvelles attentes des salariés.
Ainsi, une étude parue sur le site E.FinancialCareers.com, spécialisé dans les secteurs de la banque et de la finance, illustre cette évolution . En effet, selon cettedernière, « les trois principaux critères pris en considération par les répondants français lorsqu’ils postulent auprès d’une entreprise sont dans l’ordre : l’équilibre vie privée / vie professionnelle, les perspectives d’évolution professionnelle, et la rémunération et les avantages proposés.
Par ailleurs, lorsqu’ils sont interrogés sur la responsabilité sociale des entreprises (cf. lespratiques de travail éthiques et responsables mises en œuvre), la politique et les valeurs de la société en termes d’équilibre vie privée / vie professionnelle et de rapports avec ses employés arrivent en 1re position.
Les résultats globaux de l’enquête montrent également que la politique et les valeurs de la société en termes d’équilibre vie privée / vie professionnelle et de rapports avec ses employésest un critère majeur.
Ainsi, 65% des répondants prennent en considération ce facteur au moment de postuler pour un nouvel emploi (61% pour les répondants français). »

Cette étude montre qu’a l’instar d’une démarche commerciale pour les entreprises dont l’objectif est la satisfaction du client, les employeurs recruteurs aussi doivent vendre les avantages présentés par leur organisation, enfaisant valoir notamment sa situation financière, ses divers programmes et politiques, son marché, la région ou l’environnement de travail. L’entreprise par l’intermédiaire des DRH, se doit également, plus qu’hier de veiller autant que faire se peut au bon équilibre entre sphère privée et professionnelle. Dans cette optique, le Crédit Agricole veille dans le cadre de ses recrutement à affecter lesnouveaux collaborateurs auprès d’agences se situant dans un périmètre proche de leur domicile. La réduction des temps de trajets domicile-travail permet de diminuer la fatigue des salariés, donc d’accroître leur productivité et la rentabilité de l’entreprise.

Cette politique de séduction vise également une frange bien spécifique de salariés appelés les « talents »

« On peut définir le talent...
tracking img