Redbull

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Red Bull vous donne-t-il vraiment des ailes ?
Red Bull, Burn Energy, Dark Dog, Monster …. Les boissons des jeunes d’aujourd’hui !
Boissons interdites en France pendant longtemps et réintroduites dans le pays depuis 2008, quelques explications sur les breuvages qui font ravage, tout particulièrement sur Red Bull…

Qui n’a pas, rien que pour gouter, bu un petit verre de Red Bull ou une autreboisson énergisante aux mêmes effets ? Cette boisson sucrée, trop sucrée, que l’on peut mélanger avec de l’alcool lors des soirées pour « tenir jusqu’au bout de la nuit ». Les jeunes et jeunes adultes en consomment de plus en plus ! Mais pas seulement pour faire la fête. « Red Bull vous donne des ailes » lors des activités sportives, pour assurer au boulot et même pour tenir le coup pendant lesintenses semaines de révisions avant les partiels ! Boissons diaboliques pour certains, boissons révolutionnaires pour d’autres, que penser de ces remontants ?

Red Bull, rejeton d’une boisson tonique Thaïlandaise
Bien avant la boisson Red Bull, il existait une boisson qui permettait aux nombreux chauffeurs de camions et de taxis Asiatiques de rester éveillés : le Krating Daeng. Un certainDietrich Mateschitz, entrepreneur Autrichien découvrit que la boisson l’aidait à supporter les décalages horaires lors de ces interminables voyages d’affaires. En se renseignant il découvrit que la boisson contenait de la taurine(1) et beaucoup de caféine. Tout homme d’affaire qu’il soit, il entreprit des négociations avec la société Thaïlandaise TC Pharmaceuticals, qui est la compagnie productrice duKrating Daeng. Red Bull est né, mais la boisson est moins sucrée que sa génitrice et contient moins de caféine et moins de taurine (1 g dans le Red Bull soit 5 fois la quantité que l'on peut trouver dans l'alimentation tout de même !). Une autre différence : Red Bull est une boisson gazeuse contrairement au Krating Daeng. Aujourd’hui le siège se situe en Autriche mais 51% des capitaux restentThaïlandais.
C’est en Autriche, en 1987, que Red Bull est commercialisée pour la première fois. On peut voir à cette époque, des canettes bleues et argentées avec comme slogan « Red Bull gives you wings»(2), oui rien à changé depuis 24 ans, même les pubs sont les mêmes : des petites bandes dessinées simples et marantes.

Red Bull et la France, la guéguerre ?
La boisson énergisante remporte ungrand succès auprès des consommateurs Autrichiens mais aussi dans d’autres pays Européens. Toutefois certains refusent la commercialisation, dont la France. Après 12 ans de boycottage, la boisson a intégré notre pays. Depuis avril 2008 on peut voir dans nos rayons le pack des quatre cannettes aux couleurs bleue et argentée. Mais ça n’a pas toujours été le cas ! En effet, principe de précautionoblige : l’AFSSA(3) a émis des avis négatifs sur le produit ; les boissons contenant de la taurine et du glucuronolactone(4) étaient interdits de commercialisation en France pour des «effets neuro-comportementaux indésirables». La série d'expériences menées sur des rats a montré un tel état d'excitation qu'ils en arrivent à se ronger les pattes !! Après la vache folle, le rongeur fou ?
La compagnieRed Bull, voulant toujours voler plus haut (à force d’en boire, cela ne l’a-t-elle pas obnubilé par la conquête du monde ?), a changé sa recette en réduisant la dose de caféine et en remplaçant la taurine et le glucuronolactone par un autre acide aminé, l'arginine(5). La boisson est arrivée en France de cette façon. Mais le Red Bull « soft » n’a pas fait long feu : trois mois et demi ! Le groupe RedBull, soucieux de sa marque, a demandé à l’état Français des indemnités ! 300 millions d’euros, pour lui avoir demandé de changer sa recette ! Et dire que nous, pauvres étudiants fauchés, nous lisons IstiA’ctu pour trouver des recettes à bas prix ! Le Ministère de l'Economie a négocié. Contre le retrait de la plainte, il a donné son aval à la commercialisation immédiate de la version...
tracking img