Regles des tajweed

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
a -

Q

a

Le tajweed simplifié

Rédigé et écrit par le professeur Farid Ouyalize

Introduction
Le coran, ultime message d’Allah, a été révélé afin que les hommes y puisent leur guidance et leurs connaissances. Depuis sa révélation, et par la grâce d’Allah, cette source inépuisable n’a été sujette à aucune altération tant au niveau de son sens qu’au niveau de ses moindres lettres etsignes de vocalisation ; car Allah s’est porté garant de sa préservation de par les siècles et les générations successives : (s15 ; v9) tβθÝàÏ ≈ptm: …çµs9 $‾ΡÎ)uρ tø.Ïe%!$# @ øtwΥ $‾ΡÎ)
(En vérité c’est nous qui avons fait descendre le coran et c’est nous qui en sommes gardiens).

Cette préservation s’est produite sous deux formes : • La préservation par voie écrite. • La préservation parvoie orale. Cette dernière qui nous importe concerne la façon dont le coran a été lu et rapporté dans ses moindres détails. Ainsi le coran nous a été rapporté par des chaînes de transmission fiables passant par le prophète et remontant jusqu’à Allah. Ces chaînes de transmission nous garantissent la similitude de la lecture coranique du dernier maillon jusqu’au premier. Les savants par la suiteont mis en place un système de règles précises permettant une bonne lecture du coran ; celle-ci ne pouvant se faire que grâce à l’accompagnement et l’encadrement par un professeur qualifié.

1

Ce manuel se veut donc une approche permettant à l’étudiant non arabophone de pouvoir réciter le saint coran de façon correcte et ainsi de pouvoir se rapprocher d’Allah qui nous a ordonné de le lireconvenablement : (s73 ; v4) ¸ξ‹Ï?ös? tβ#uöà)ø9$# È≅Ïo?u‘uρ
(Et récite avec soin le coran)

Ce manuel regroupe l’essentiel des règles de tajweed selon l’imam tout en se voulant le plus précis possible et le plus conforme à ce que nos professeurs nous ont enseigné. Qu’Allah nous assiste dans nos œuvres et fasse que nos actes nous permettent d’atteindre son agrément et sa pleine satisfaction.A Château Chinon le 12 juin 2007 .

2

Règles générales
At tajweed, littéralement, signifie embellissement. Le tajweed est la science qui vise à donner aux lettres leur dû conformément à la récitation des premiers musulmans, telle qu’ils l’ont reçue du prophète Il existe trois différents niveaux de lecture : .



ِ ْ ‫ ( ا‬précision )

Ce terme désigne une lecture lente et sereinequi consiste à prononcer avec précision les lettres, les voyelles longues et tout ce qui a trait à la lecture coranique.

• ‫ا َ ْر‬
Ce terme signifie rapidité ; La lecture est donc plus rapide et plus fluide tout en faisant attention à respecter les règles de lecture.



‫ا ْو‬ ِ
Il s’agit du niveau intermédiaire.

Remarque : Le terme ( ِ ‫ ,) ا‬présent plusieurs fois dans le coran,englobe ces trois niveaux de lecture.

3

Règles de la basmala entre les sourates
La basmala est la formule par laquelle nous débutons tout acte en disant :  [ Lorsque l’on arrive à la fin d’une sourate et que l’on veut enchaîner avec la suivante, cette liaison peut s’effectuer de différentes façons : Exemples pour les sourates :
1. l’arrêt entre chaque partie :

et [ arrêt @ W @



[ @
S @ arrêt



 

2. l’enchaînement de toutes ces parties :



[@
S @



 

[ @ W@







3. l’arrêt entre la fin de la sourate et la basmala puis l’enchaînement de la basmala avec la sourate suivante :



[@
S @



 

[ arrêt @ W @







Ces trois façons sont valables ; il existe néanmoins unequatrième possibilité qui n’est pas autorisée : 4. l’enchaînement de la fin de la sourate avec la basmala en marquant l’arrêt puis la reprise de la sourate suivante :



[ @
S @ arrêt



 

[ @ W@







Remarque : Cette règle est valable pour tout le coran excepté entre les sourates ‫ ا ل‬et ‫( ا‬s 8 & 9) car cette dernière a été révélée sans basmala.

4

Points...
tracking img