Religiosité
Pour bien assimiler si la religiosité constitue un besoin ou un désir. On va d’abord définir la religion. Selon Marx, « La religion est l'opium du peuple ». Plus simplement la religion constitue l’ensemble de pratiques constituant le rapport de l'homme avec la divinité. A la suite de cette brève définition nous pouvons nous poser les questions suivantes : La religion est-elle nécessaire à l'homme ? L'homme pourrait-il s'en passer ? Croire en Dieu est-il un besoin fondamental, c'est-à-dire à une nécessité existentielle ? La notion de religion désigne l'ensemble des rites et croyances associés à une notion de divinité ou de réalité transcendante.
Nous verrons dans un premier moment que pour de nombreux individus, la religion est au cœur de leur existence, puis, dans un deuxième temps, que la religion n'est pas un besoin absolument nécessaire à l'homme puisqu'elle est crée par l'homme lui-même. Dans cette seconde partie, le phénomène religieux sera entrevu comme une illusion infantile. Et enfin, en troisième lieu, nous verrons que la religion n'a pas le monopole de la morale.
La religion est encore partout présente dans le monde. On trouve ainsi une multitude de croyances religieuses et de Dieux et il existe d'innombrables formes de religion, dans le temps comme dans l'espace. Mais cela n'empêche pas le fait religieux d'être universel : il n'est pas une société où l'on ne puisse pas repérer des traces, des manifestations de la vie religieuse.
L’homme, pour être distingué de l’animal et être identifié comme être humain, est souvent définit comme « animal politique » ou « animal doué de raison ». En effet, l’homme peut réfléchir et anticiper : il a des représentations. L’animal, contrairement à cela suit son instinct et n’anticipe pas. Ainsi l’homme s’organise en société avec des institutions pour le gouverner, tandis que l’animal resté à l’état de nature, ne suit que son instinct et agit