Remords posthume baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REMORDS POSTHUME
Situation : Situé dans la partie Spleen et Idéal

Le dit : Baudelaire a écrit ce poème pour une femme qui l’a trahie. Elle fait naître en lui des sentiments de haine. Ilcherche à la condamner au remord éternel mais sa dernière punition sera la mort.

Le montré :

Opposition de la femme sensuelle et de la femme pècheresse qui provoque à l’auteur des sentimentsd’amour et de haine.

- Figures de style : l’auteur utilise des oxymores : « belle ténébreuse »; « charmant nonchaloir »; « courtisane imparfaite » pour intensifier l’idée principale du « spleen etidéal », la question d’opposé : qui oppose la femme sensuelle et belle au pêché et au mal.

« Course aventureuse » ; « empêchera ton cœur de battre et de vouloir » rappelle l’infidélité de la femmeet son incapacité à ne pas céder à la tentation.

La femme est d’abord exposée comme un « objet » sensuel (2ème quatrain) : Nombreuses références anatomiques pour rappeler la fragilité de la femme « poitrine peureuse » ainsi que sa sensualité et sa souplesse « tes flancs, qu’assouplit ». Mais dans ce quatrain, le sens véritable est caché : « la pierre, opprimera » ; « empêchera  ton cœur (…)tes pieds (…)» il ne se souvient d’elle que d’une façon morbide.

« Tu dormiras » est un euphémisme (figure de style qui consiste à atténuer ou adoucir une idée déplaisante en ayant recours à unelitote ou une périphrase principalement.) qui évoque la mort sous forme de repos et l’associe à l'idée de beauté, de richesse avec "monument(...)marbre". Opposition avec les dernier vers : « et le verrongera ta peau comme un remord. »

Mots relatifs à la mort qui expriment l’écrasement, l’étouffement : « monument » ; « opprimant » ; « empêchera »

On peut remarquer un schéma important dans lafonction des quatrain/tercets : le premier quatrain met de l’importance aux choses matérielles  donc au corps: « belle » ; « monument » ; « marbre » ; « alcôve » ;  « manoir » ; « caveau » ;...
tracking img