Renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1075 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au cours du XVe - XVIe siècle, l’Europe connait un renouveau artistique appelé Renaissance. Ce changement touche le domaine pictural et le domaine architectural. Ce développement artistique est favorisé par la situation de paix qui règne en Europe. Ces évolutions vont naitre dans les zones que l’on peut qualifier de carrefours économiques et culturels; soit plus précisément deux régions,l’Italie du Nord et le Nord de l’Europe.
Comment et sous quelles formes la Renaissance s’est-elle diffusée en Europe?
Il importe donc désormais d’étudier d’une part la Renaissance de ces deux régions d’Europe, notamment les villes qui ont permis l’existence de ce renouveau mais aussi les différences entre elles. Puis dans un deuxième temps sa diffusion, c’est-à-dire grâce à quoi ce renouveau a-t-ilpu se disperser en Europe. Enfin pour finir on pourra regarder rapidement l’exemple de son introduction en France.

La première région d’Europe où apparait la Renaissance est l’Italie du Nord au XIVe siècle. Ce renouveau s’appelle la Renaissance Italienne. Les grandes villes dans lesquelles elle est apparue sont Venise, Florence, Milan. Principalement dans ces cités, puisqu’elles sont richesgrâce aux nombreux échanges commerciaux et internationaux qui s’y réalisent. Ce renouveau donne naissance à la peinture italienne dont les tableaux s’inspirent souvent de la mythologie grecque. Ces œuvres sont lumineuses, les couleurs y sont vives et elles possèdent énormément de détails et de précisions. Dans ces peintures; de nouvelles méthodes sont utilisées tel que la profondeur, qui peut êtreréalisée par un contraste de couleur ou par différents points de fuites. Les tableaux de la peinture italienne les plus connus sont: « Les Noces de Cana » de Véronèse ou encore « Le Printemps » de Botticelli. La Renaissance Italienne engendre un renouveau architectural, avec l’apparition de certaines formes artistiques telles que le dôme ou l’escalier à vis; mais également par l’utilisation de lasymétrie, la géométrie et la proportionnalité. Ces modifications touchent les édifices religieux comme par exemple la cathédrale de Douomo mais aussi les demeures des particuliers tel que les palais, les châteaux , les villas …
La deuxième région où va naitre la Renaissance est le Nord de l’Europe, dans deux zones différentes: d’une part aux Pays-Bas dans les villes d’Anvers, Bruges et Gand;d’autre part en Allemagne à Mayence, Frankfort et Hambourg. Tout comme en Italie du Nord, ces villes sont très riches puisqu’elles sont tournées vers le commerce international; c’est donc pour cette raison que ce renouveau a pu y apparaitre et par la suite se développer. En Europe du Nord, un art pictural tout à fait différent de celui de la peinture italienne va naitre. Les tableaux de cetteRenaissance sont ternes, sombres, monotones et ne choquent généralement point autrui. Les peintres les plus connus sont: Jan Van Eyck qui réalisa « Le couronnement de la Vierge » , « Les Epoux Arnolfini » ; mais aussi Pieter Bruegel avec le tableau « Chasseurs dans la neige », il produit des œuvres représentant des scènes de la vie de tous les jours c’est-à-dire les plus populaires ou courantes; etpour finir l’artiste Jérôme Bosch traduit dans ses peintures les angoisses religieuses de la peur de l’enfer.

La Renaissance en Europe s’est diffusée grâce à plusieurs raisons.
Tout d’abord, grâce à la pratique du mécénat qui a permis à favoriser le développement de l’art et sa dispersion. Le mécénat désigne la protection qu’un puissant personnage, appelé mécène, accorde à un artiste pourlui permettre de réaliser son œuvre. Le mécène aide financièrement le peintre en échange de la réalisation de plusieurs tableaux. Le mécénat va naitre dans des grandes villes commerciales, que se soit en Italie du Nord ou encore en Europe du Nord; puisqu’elles sont riches. Les personnes importantes de ces cités tel que les nobles, les princes, les hommes d’ église … se lancent donc dans des...
tracking img