Renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I Un contexte favorable au renouveau.
A/ Un essor économique et commercial. Malgré la persistance des guerres et de nombreux problèmes sanitaires au XV ème siècle, les villes, notammentles villesItaliennes, connaissent une croissance et un enrichissement sans précédent. Cet enrichissement, déjà amorcé aux siècles précédents, s'accentue avec : – – – – L'essor des banques et des compagniesfnancières grâce à la lettre de change1. L'intensifcation du trafc méditerranéen et oriental. Le développement massifd'une productions de luxe. Dès la fn du XV ème siècle l'apport de richesses venues dunouveau monde profte largement à des pays comme l'Espagne .

1 La lettre Introduction:
Le terme de Renaissance, pour qualifer la période des XV ème et XVI ème siècles, fut défnitivement adopté après sonutilisation par l'Historien Jules Michelet au XIX ème siècle. Cependant, dés le début du XV ème siècle, l'idée de renouveau est utilisée et illustre la conscience des hommes de l'époque de vivre unevéritable révolution culturelle. Nous allons donc nous interroger afn de comprendre: -Quels sont les éléments qui ont favorisé cette mutation? -Quels sont les données intellectuelles et culturellesmarquantes de la période? -Comment et dans quelle mesure se sont difusés les principes humanistes nés de la Renaissance?
de change est un insRéformateurs :
Luther, théologien et réformateur allemand,s'indigne des indulgences accordées par Rome et publie ses 95 thèses (1517),
Calvin, réformateur français, installé à Genève, en Suisse
Ignace de Loyola, fondateur de la compagnie de Jésus,
ThomasMore, qui ne peut éviter la séparation de l'église anglicane.
Voir aussi :
Concile de Trente
Judaïsme[modifier]
Les aspects liés au judaïsme dans cette période sont abordés dansl'article antijudaïsme :
Antijudaïsme pendant la Réforme.
Sur la période correspondant aux xive et xve siècles, se reporter au paragraphe Entre la première croisade et la Renaissance
Alors que les Juifs avaient...
tracking img