Renovation urbaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) institué par la loi du 1er août 2003 pour la ville et la rénovation urbaine prévoit un effort national sans précédent de transformation desquartiers fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ou présentant les mêmes difficultés socio-économiques. Cela se traduit par l’amélioration des espaces urbains, le développement des équipementspublics, la réhabilitation et la résidentialisation de logements locatifs sociaux, la démolition de logements pour cause de vétusté ou pour une meilleure organisation urbaine de logements, ou ledéveloppement d’une nouvelle offre de logements.
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) met en œuvre le Programme National de Rénovation Urbaine en approuvant des projets globaux qu’ellefinance sur des fonds publics et privés. L’Agence apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui conduisent des opérations derénovation urbaine.
Le Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), défini par la loi « Mobilisation pour le logement et de lutte contre l’exclusion » du 25 mars2009, doit permettre de résorber efficacement l’habitat indigne, de remettre sur le marché des logements vacants et de faciliter la rénovation énergétique des logements existants tout en maintenant lamixité sociale dans les quartiers anciens les plus dégradés.
Un aL’ANRU n’est pas seulement un « guichet unique » au service des collectivités locales. C’est avant tout un outil partenarial conçupour une responsabilisation maximale des acteurs locaux. Au niveau local, de tels projets ne peuvent se réaliser sans :
• l’implication des habitants concernés à travers les actions de concertationet la mobilisation de toutes les solidarités au niveau de l’agglomération, du département, de la région
• l’implication de tous et la collaboration étroite des collectivités et du Préfet (Délégué...
tracking img