Reprises nominales et pronominales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1176 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Définition
Les reprises sont des termes qui, dans un texte, ………………ou …………….. un être ou un élément déjà nommé.
Ex. : Ils avaient 25 ans. Antoine de Léocour, installé au Niger, travaillaient pour une ONG allemande et devaient bientôt se marier. Son ami d’enfance, Vincent Delory, était arrivé la veille pour assister à la cérémonie. Alors qu’ils dînaient au Toulousain, un restaurant de lacapitale nigérienne, tout à basculé.
Les reprises permettent de ……………………………….. et ……………………………………….
2. Les reprises pronominales
On parle de reprise pronominale quand le nom ou le groupe est remplacé par un ……………………….. (ex. : ……), un ………………………. (ex. : ………..) un …………………. (ex. : ……………..).
3. Les reprises nominales
On parle de reprise nominale quand le nom ou le groupe nominal est ………… ou………….. ; par un autre ……….. ou ……………………………..
Les termes de reprises peuvent être :
* Le même terme précédé d’un déterminant démonstratif ;
Ex. : Les amis d’enfance → Ces amis d’enfance

* un synonyme ;
Ex. : Les otages → les captifs

* un terme générique (mot qui désigne un ensemble de personnes ou choses);
Ex. : Un 4 x 4 → un véhicule/une voiture

* un groupe nominal enrichiéventuellement d’expansions ;
Ex. : Un avion → un appareil à large rayon d’action

* le groupe nominal peut aussi traduire une émotion, un jugement de valeur ;
Ex. : Les deux Français sont alors contraints de monter dans un 4 x 4. → Les deux malheureux sont alors contraints…

* le groupe nominal peut se présenter sous forme de périphrase ;
Ex. : Les preneurs d’otages → Les assaillants

* legroupe nominal peut être formé, également, à partir d’une nominalisation.
Ex. : On a découvert… → Cette découverte…

1. En tenant compte du contexte, remplacez les mots soulignés par des synonymes du mot en caractères gras ou par des tournures moins lourdes. Faites les changements d’accord s’il y a lieu. L’utilisation du dictionnaire est permise.

a) Quel triste sujet que celui dessans-abri ! Notre société est quelque peu intolérante quand le sujet des sans-abri (…………………..) est abordé. Il existe bien sûr des structures d’accueil pour les sans-abris (…………………..), mais ces dernières sont souvent insuffisantes. Et quand vient l’hiver, où voulez-vous que ces sans-abri (……………………….) se réfugient ? Peu importent les raisons individuelles qui font de ces sans-abris (…………………………..) desgens dans le besoin, notre société devrait offrir aux sans-abri (……………......................) qui le désirent des possibilités de pouvoir s’en sortir.

b) Samedi dernier, nous avons passé une soirée fascinante : nous avons joué à appeler des fantômes ! Ce n’est pas un jeu de société comme un autre, puisque des fantômes (………………………) reviennent de l’au-delà pour se manifester. Moi, évidemment,je ne crois pas aux fantômes (…………………..). Mais quand le sou noir se met à se déplacer sur la table ou que cette dernière se met à bouger, on se demande bien quel fantôme (……………………..) mène le jeu ! Enfin, ce fut une soirée intrigante qui m’a laissé des doutes sur l’existence des fantômes (……………………..)!

c) De plus en plus, notre société met l’accent sur la préservation de la nature. Plusieursartistes militent pour la préservation (……………………) de nos lacs, de nos rivières et de nos forêts. Des chanteurs ont même appuyé activement la préservation (…………………………) de rivières précises ! Il semble aussi que les chasseurs aient un rôle important à jouer. En effet, l’urbanisation et l’industrialisation ne font généralement pas bon ménage avec la préservation (……………………….) de la nature. Moinsd’espaces verts, moins de gibier pour les chasseurs !

2. Relevez le ou les mots qui remplacent le mot souligné. Indiquez si ce que vous avez relevé est un pronom, un synonyme, un nom générique ou une périphrase.

a) Sophie habite la maison d’en face ; elle viendra nous voir ce soir.
b) Stéphanie a été reçue l’année dernière au baccalauréat ; cette jeune fille est de plus fort...
tracking img