Respiration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La respiration et la fermentation sont deux phénomènes cataboliques permettant l'apport d'énergie à la cellule. La première étant réalisée en aérobiose dans la membrane interne des mitochondriestandis que les fermentations se déroulent dans le cytosol de la cellule en anaérobie. L'étude de ces deux réactions respectivement sur des pois germés et sur des levures nous permet de mesurer le tauxde C02 formé.
Dans un premier temps, grâce au montage à fermentation, l'on peut constater que seules les levures étant mises en présence de glucose et saccharose font la fermentation.
Ce sont lesseuls sucres utilisables par les levures dans l'étape préliminaire à la glycolyse.
Dans un second temps, l'étude de la respiration prouve qu'il y a émission de CO2 pendant la glycolyse par lespois. Ces deux voies sont associées dans les organismes les plus évolués comme l'être humain utilisant naturellement la respiration lors de conditions normales mais utilise la fermentation lactiquenotamment lors de courbatures.

Certaines cellules sont capables de vivre en effectuant soit des fermentations, lorsqu'elles sont à l'abri de l'oxygène, soit une respiration cellulaire, en présenced'oxygène. La glycolyse se déroule dans le cytoplasme et comprend les étapes de fermentation et respiration. En présence de dioxygène, il n'y a respiration, le pyruvate va entrer dans le cycle de Krebsdans la mitochondrie. La fermentation ne produit pas d'énergie (ATP) pour dégrader le glucose par Glycolyse. La respiration quant à elle produit de l'énergie, son bilan après le cycle de Krebs est de36 ATP (Campbell N. A. & Reece J. B.).
Dans cette expérience, nous allons traiter du processus de fermentation en fonction des saccharides: Glucose, Saccharose, Galactose et maltose parl'évolution de leur volume tout au long de ce processus. Dans un second temps, nous étudierons la respiration par le volume d'un acide (eau de Baryte et phénolaphtaléine) nécessaire à la réaction avec les...
tracking img