Respiration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment l'homme influence-t-il les conditions de la respiration dans un milieu ?
Quelles sont les conséquences de ces modifications ?


Documents pour comprendre, vidéos, photographies

..

A retenir :

I) L'importance de la teneur en dioxygène du milieu.

- Les êtres vivants se répartissent dans le milieu en fonction de la teneur en dioxygène (quantité de dioxygène contenuedans un volume d'eau donné). Certaines espèces vivent dans des eaux riches en dioxygène, comme la truite fario, le vairon, le goujon, mais aussi les larves d'éphéméroptères, de trichoptères, desgammares ou des planaires. On trouve d'autres espèces dans des eaux pauvres en dioxygène, comme le Barbeau commun, la Brème commune le chironome, le tubifex ou la sangsue.

- La répartition des êtresvivants dans les milieux dépend donc des conditions de la respiration, c'est-à-dire du besoin plus ou moins grand de dioxygène.

II) Les facteurs qui déterminent la teneur en dioxygène.

Plusieursfacteurs influencent la teneur en dioxygène du milieu.

- Des caractéristiques physiques (température et agitation). Une eau froide et agitée est plus riche en dioxygène qu'une eau chaude et stagnante.- Les végétaux chlorophylliens : à la lumière, ils rejettent du dioxygène dans le milieu. Les végétaux contribuent ainsi à oxygéner le milieu.

III) Influence de l'homme sur les conditions de larespiration.

- L'homme agit sur la répartition des êtres vivants car son activité modifie les conditions de la respiration, en influençant la température, l'agitation ou le peuplement végétal d'uncours d'eau.

- La pollution des eaux des rivières provoque aussi une diminution de la teneur en dioxygène de l'eau. En effet, la dégradation des substances polluantes par des micro-organismes, estconsommatrice de dioxygène.

- La présence d'azote et de phosphore accentue le développement des algues dans les rivières et les plans d'eau, c'est l'eutrophisation. La dégradation de ces végétaux...
tracking img