Resposabilite sociale des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1750 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Stratégie et responsabilité sociale des entreprises.

INTRODUCTION

La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) peut se définir comme « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».

Face à l’ampleur de la crise qui frappe le système financier, les entreprises sontnombreuses et cherchent à s’opposer à une certaine logique capitaliste de la rentabilité au profit de bénéfices sociaux.

Influencés par la volonté d’un nouveau capitalisme les dirigeants d’entreprises, investisseurs et épargnants sont en demande de placements fiables et responsables.

Toutes ces démarches s’inscrivent dans une stratégie durable, celle de la Responsabilité Sociale et/ ouEnvironnementale des Entreprises (RSE) qui constitue une opportunité stratégique pour le positionnement d’une entreprise sur les marchés et une performance économique.
Elle participe en effet à la réduction de ses risques, à son organisation interne, à la mobilisation de son personnel, afin de rechercher plus logiquement les actions de l’entreprise résultats sociaux.

Afin de rendre les entreprisesrentables et profitables, celles-ci sont prêtent à prendre des risques inconsidérés. Ces risques peuvent être financier, environnemental, social ou d’éthique.

Face à ces risques, l’idée pour le développement de démarches responsables au sein de l’entreprise, misant sur la transparence des décisions d’investissement, le respect des normes de protection de l’environnement et des droits sociaux estdevenu un enjeu stratégique majeur pour les entreprises du monde entier.

Dans un premier temps je parlerai des avantages liés à la notion de responsabilité sociétale en entreprise, puis dans un second temps j’analyserai les limites et inconvénients générés par cette responsabilité.

Je terminerai par une synthèse où je prendrai position par rapport au sujet développé.

THESE

Nousparlerons dans cette première partie des avantages liés à la responsabilité sociale en entreprise (RSE).

Cette notion a été créée afin de moraliser les conduites des entreprises jugées immorales qui ne pensaient qu’à une seule chose : faire des profits. Je pense que cette façon de penser tend à disparaître, c’est alors que la notion de responsabilité entre en scène.
Celle-ci à mon sens permet demoraliser l’économie mondiale tout en cherchant les bénéfices sociaux et non pas les bénéfices monétaires. La RSE n’est pas qu’une notion sociale, elle est aussi environnementale. La responsabilité des entreprises à respecter l’environnement est devenue cruciale pour la planète de nos jours et représente un nouveau pari pour le développement durable.
C’est pourquoi la notion de RSE est devenue unenjeu majeur en terme de stratégie d’entreprise. En effet, aujourd’hui une entreprise responsable cherchant à augmenter les bénéfices sociaux et le respect de l’environnement détient un avantage stratégique concurrentiel. En outre, la RSE devient une notion permettant de toucher une plus grande gamme de clientèle. Celle-ci est de nos jours plus sensible aux produits que propose une organisationsocialement et environnementalement responsable.
Cet avantage stratégique se traduit par l’obtention de nouveaux clients qui préfèrent consommer un bien respectant l’environnement et socialement responsable plutôt qu’un produit n’ayant pas de caractéristiques propres intrinsèques (indépendant de tout facteurs extérieurs). C’est pourquoi on parle dans le cas présent d’avantage concurrentiel.
Cettedite stratégie confèrent des avantages concurrentiels notamment dans la production. L’entreprise responsable du 21ème siècle a comme but de produire des biens en respectant l’environnement sans que la qualité du produit en soit affectée. C’est pourquoi on constate qu’aujourd’hui les entreprises responsables détiennent un avantages concurrentiel grâce a cette stratégie dont le but je le rappel est...
tracking img